
Oui pour le moment j’utilise le cable HP Ypsilon dans tous les cas.
Je n’en suis qu’au début de mise en œuvre, vous voyez quasi en temps réel mon avancée, des mesures et ajustements seront sûrement au programme avec les niveaux de medium et aigu réglables individuellement . Je les ai passé sur pointes et contrepointes ce matin, plusieurs inserts à remplacer suite à mauvais usage antérieur des pointes sans serrer les contre écrous, et les pointes laiton sont usées, trop de frottements au sol, remplacées pour le moment par de petites pointes inox sur mes contre pointes harmonix qui permettent de faire glisser l’ensemble au sol en cas de besoin de réajustement de position. Réglage de l’inclinaison des pavillons aigu effectué au laser également ce matin pour viser le niveau des oreilles. Les pavillons de medium sont eux naturellement placés pile poil à hauteur d’oreille.
Côté placement la première approche me semble pas mal, angle arrière bas du pavillon de grave à 30cm du mur arrière et enceintes le plus écarté possible sans toucher les rampants… croisement des pavillons devant l’auditeur en gros comme les Vivid ce qui permet de bien fusionner les registres et former une image sonore sans « canons sonores » tout en ayant une bonne incarnation et positionnements entre les enceintes. Le point d’écoute ainsi formé est à 4m50 environ du centre émissif du medium en fond de pavillon, pour un espacement entre ces médiums de 4m10 environ. A part un essai avec les enceintes ouvertes vers l’extérieur plutôt que fermées sur l’intérieur, je ne pense pas qu’il y aura de grosses variations.
Sur ces premières écoutes il se dégage la sensation qu’elles ont une expressivité difficile à retrouver dans les enceintes plus classiques, avec un coté moins surnaturel que l’Avantgarde, et un peu plus cohérent dans le bas medium grave fait par le pavillon même si il est un peu moins résolu. Sur l’album Three Shades of Grey avec Betty Johnson, Elisabeth et Lydia Grey, la présentation des voix donne un relief, un grain naturel très expressif, d’un coté on a pas cette sensation de grande résolution et richesse que peut donner une Magico, mais pourtant l’on se sent un peu plus proche des interprètes, comme si la gradation en niveau des sons faisant la voix permettait de mieux se rapprocher du naturel de cette voix dans toute sa complexité.
Il n’y a pas d’embonpoint avec ces trois transducteurs pavillonnés chargés en clos, tout est très propre avec des attaques franches, percutantes mais non découpées au scalpel. L’enceinte est cohérente sur tout ce qu’elle fait et sait rapprocher l’auditeur de la musique en lui rendant son expressivité naturelle, quitte à donner un peu moins d’ampleur et profondeur qu’une Vivid ou Egglestonworks, moins de roues motrices qu’une Avantgarde, moins de résolution pure et densité qu’une Magico, moins d’holographie qu’un panneau.
Allez ça suffit, demain c’est la grande aventure avec Julien, mise en place des deux sub et réglages avec les 4 paires d’enceintes sur deux jours….
![[Image: 449u.jpeg]](https://zupimages.net/up/25/15/449u.jpeg)
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo