Je serais enclin à considérer que si la plateforme applique le Loudness Penalty d’office, tu ne te préoccupe de rien.
Reste à savoir dans quelle condition se fait la conversion. Si tu pars d’un PCM 24 bits, le loudness penalty ne dégradera pas la qualité audio. Si tu envoies une qualité CD, je serais plutôt du genre à envoyer le master au plus haut volume qui ne sature pas. Ou si tu est puriste appliquer le gain toi même (pour chaque plateforme) en 24bits, et ensuite dégrader en 16bits.
Tu parles de coût à produire différent master. Appliquer un gain se fait facilement avec Audacity pour une modique somme de 0€.
Reste à identifier le gain en fonction de la mesure LUFS… la mesure se fait avec Youlean Loudness Meter (toujours 0€) qui s’intègre à tout DAW usuel (plugin VST/AU/AAX).
Reste à savoir dans quelle condition se fait la conversion. Si tu pars d’un PCM 24 bits, le loudness penalty ne dégradera pas la qualité audio. Si tu envoies une qualité CD, je serais plutôt du genre à envoyer le master au plus haut volume qui ne sature pas. Ou si tu est puriste appliquer le gain toi même (pour chaque plateforme) en 24bits, et ensuite dégrader en 16bits.
Tu parles de coût à produire différent master. Appliquer un gain se fait facilement avec Audacity pour une modique somme de 0€.
Reste à identifier le gain en fonction de la mesure LUFS… la mesure se fait avec Youlean Loudness Meter (toujours 0€) qui s’intègre à tout DAW usuel (plugin VST/AU/AAX).
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150