Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Néophyte - Qu'est-ce que la dématérialisation ?
#10
(04-08-2025, 12:29 PM)Djekontakt a écrit : Lorsque l'on précise que ce genre de matériel via une connection réseau leur permets d'accéder à ces plateformes de musiques (pas toutes apparemment pour ce CS1), il faut bien avoir la main sur cette plateforme, c'est ce qu'on appelle le "protocole" ?
Le fameux Chromecast ou encore Qobuz est intégré à ces "DAC-streamer" ou est-ce un élément séparé ?
Ces protocoles si je comprends (très doucement) possèdent donc des apps pour avoir la main sur la musique ?
Il y a un petit mélange...

On a d'un côté des fournisseurs de contenu : Apple Music, Spotify, Tidal, Qobuz...

D'un autre côté des protocoles : Air Play, Spotify Connect, Tidal Connect, Raat (Roon), DLNA/UPnP

Et aussi des applications : iTunes, Spotify, Qobuz, Roon, Lyrion Music Server, JPlay iOS, mconnect, BubleUPnP...

Parfois, c'est assez lié. Par exemple, sur PC, iTunes n'accèdera qu'à Apple Music pour émettre soit en Air Play, soit sur l'interface audio du PC. Des fournisseurs ont parfois leur propre application voire leur propre protocole.  En revanche, bien qu'assez lié à Apple, AirPlay peut être supporté par différentes applications (Par exemple Lyrion Music Server), et toutes les applications sur iOS. Le protocole DLNA/UPnP est un protocole ouvert : tu as plusieurs logiciels qui peuvent l'utiliser pour lire tes fichiers sur ta chaîne. Mais effectivement, de prime abord, le domaine peut paraître opaque.

Pour avoir des réponses plus précises, il peut être utile de cerner tes besoins. Par exemple, je souhaitais lire ma bibliothèque de titres sur PC, le tout piloté depuis un autre PC ou un smartphone. (Le premier PC n'étant pas dans la pièce de la chaîne hifi). Mon choix s'est tourné sur Lyrion Music Server qui fait bien le job. D'autres seront plus attentifs à la qualité audio ou autre (Audivarna est réputé, mais je n'ai trouvé son application Remote que sur Smartphone/tablette).
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150


Messages dans ce sujet
RE: NAD CS1 : des utilisateurs ? des avis ? - par floyer - 04-08-2025, 08:26 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Néophyte sur le demat questionnement Jojo83440 9 867 02-15-2026, 01:28 AM
Dernier message: kole
  Il est peut être temps de passer à la dématérialisation Florilège 3 903 12-23-2025, 11:17 PM
Dernier message: Cellindo
  Alimentation & Dématérialisation... OKS-audio Kits 162 65,214 10-19-2025, 06:32 PM
Dernier message: Stephdemat
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 162 159,842 10-15-2025, 08:13 PM
Dernier message: bbill
  Question sur dématérialisation. gfo 5 4,069 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)