04-06-2025, 11:22 PM
Entre le JCT et l'OPTIM d'AC, le premier est neutre et transparent, ne coupe ni les aigus, ni les basses. Dans le cas de mauvais enregistrements, il ne pardonne pas, je joue avec les filtres du DAC pour atténuer l'agressivité, ou la saturation. En comparaison, un OPTIM sera soyeux, soft, chaleureux, mais il coupe nettement les aigus, un peu les basses, favorise le bas médium, en perdant en dynamique, aération, vivacité. Je préfère le fonctionnement du JCT, cela me semble la définition d'un bon câble, je ne souhaite pas de câble qui filtre ou déphase le signal à des fins correctives. Il est certain que l'attendu dépend aussi de son installation, des caractéristiques de son matériel, voir de la pièce d'écoute. Je suis très surpris de constater qu'un câble hifi puisse autant diverger d'un modèle à l'autre, ne pas répondre à un cdc précis.
Configuration : Ampli Leben CS300XS +modulation A.Choukroun, Rogers Studio 1A +câbles HP Auditorium 23, DAC Heed Abacus, Driver CD BEL CANTO CDT3 +câble JCT One BNC, Driver réseau SOTM SMS200 Ultra Neo + AlimSOTM500 +câble Statement +câble USB standard.