03-31-2025, 05:38 PM
(Modification du message : 03-31-2025, 05:48 PM par OKS-audio Kits.)
Bonjour,
La constante de temps se calcule avec la formule t=RC, où R est la résistance en ohms et C la capacités en Farads.
Autrement dit, un condensateur d'alimentation de 100uF se chargeant au travers d'une alimentation ayant une Ri de par exemple 100R se charge à 65% de sa capacité en 100 x 100u = 10 millisecondes !
La science dit et considère qu'après 5 x T (tau)u n condensateur est complètement chargé ! Autrement dit 50ms
Autrement dit, compte tenu des timing évoqué je ne vois aucune raison objective de penser qu'il faille attendre qu'un quelconque condensateur se charge pour pouvoir employer sa machine, son amplificateur ou autre dans ce domaine.
ici un calculateur en ligne de constante de temps.
https://www.digikey.ch/fr/resources/conv...Z72iP0Az6t#
Pour ce qui est des transfos je ne vois pas à quoi tu fais référence et/ou le pourquoi il faudrait attendre ? Ces dernies si ce sont des transfos de lignes et/ou de sorties sont opérationnel immédiatement, si ce sont des transfos d'alimentation il sont dimmensionnée pour une charge donné.
Salutations. Tony
(03-31-2025, 04:01 PM)frederic a écrit : ...ce n est pas forcément que les tubes qui ont besoin d arriver à température mais plutôt aux transfos ainsi qu'aux condos de se chargerLa constante de temps d'un condensateur est le temps nécessaire pour que le condensateur se charge ou décharge à environ 65% de sa capacité totale. Elle est notée T (ta) et s'exprime en secondes.
La constante de temps se calcule avec la formule t=RC, où R est la résistance en ohms et C la capacités en Farads.
Autrement dit, un condensateur d'alimentation de 100uF se chargeant au travers d'une alimentation ayant une Ri de par exemple 100R se charge à 65% de sa capacité en 100 x 100u = 10 millisecondes !
La science dit et considère qu'après 5 x T (tau)u n condensateur est complètement chargé ! Autrement dit 50ms
Autrement dit, compte tenu des timing évoqué je ne vois aucune raison objective de penser qu'il faille attendre qu'un quelconque condensateur se charge pour pouvoir employer sa machine, son amplificateur ou autre dans ce domaine.
ici un calculateur en ligne de constante de temps.
https://www.digikey.ch/fr/resources/conv...Z72iP0Az6t#
Pour ce qui est des transfos je ne vois pas à quoi tu fais référence et/ou le pourquoi il faudrait attendre ? Ces dernies si ce sont des transfos de lignes et/ou de sorties sont opérationnel immédiatement, si ce sont des transfos d'alimentation il sont dimmensionnée pour une charge donné.
(03-31-2025, 05:31 PM)Tony18 a écrit : Ca alors ! j'avais lu sur internet qu'il fallait attendre de 30 mn à une heure avant d'écouter la musique avec des amplis à tubes !On lit beaucoup de choses sur internet y compris de grosses bêtises, des caricatures et/ou propos non argumentées et/ou non étayées
Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire...
OKS-audio Kits
OKS-audio Kits