Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment sortir du son de qualité d'un PC ?
Bonjour ,

en matière de PC, ma modeste expérience , tout d'abord pas de streaming pour moi , juste la lecture de fichiers WAV avec Junilabs (recommandé à juste titre par Euterpe) et les fichiers  DSD avec Foobar (Junilabs ne lisant pas le DSD pour le moment) 
J'ai 2 PC :
 - un portable Lenovo "optimisé" c'est a dire non connecté et débarrassé de tout les programmes et services Windows inutiles à la musique , relié  au dac (Metronome C5+)  en USB (Curious câble evolved)
 - un fixe Dell , plus puissant, utilisé pour internet , et le visionnage des vidéos, relié à l'entée XLR (seule disponible) du DAC par un montage un peu compliqué : câble usb - Interface Hécate - câble coaxial - transfo Neutrik 75/110 ohms - entrée XLR 

Le résultat musical : Lenovo branché en USB bien meilleur que Dell avec son branchement sur XLR (la complexité du branchement est sans doute en cause)

OUI MAIS   il y a 15 jours j'ai planté le Lenovo en beauté , et donc en attendant qu'il soit réparé j'ai branché le Dell en USB sur le DAC avec le Curious , et là (je rappelle que le Dell n'a aucune optimisation ++) : grosse surprise résultat musical très supérieur au Lenovo "optimisé" : plus chaleureux , plus de présence ,plus de tout en fait ! retour en arrière impossible .. Etonnement

Cela ne remet pas en cause la règle d'Euterpe qu'il faut un PC optimisé puisque comme chacun sait : "c'est l'exception qui confirme la règle !!" Mais l'optimisation ne fait pas tout , il semble que le choix du PC ait aussi son importance , sur quels critères ? A définir ... mes deux PC sont sur Windows 10 et en SSD , la puissance du Dell est peut être en cause ?

Pour les apports de l'interface , je crois que tout dépend de la qualité de l'entrée USB du DAC ,à voir au cas par cas.
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 D - PEL Alycastre - SVS SB-3000
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment sortir du son de qualité d'un PC ? - par Benarsky - 03-13-2025, 11:12 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 395 232,628 08-09-2024, 11:41 AM
Dernier message: fred03
  DAC SMSL DO300: Filter Off, Ca marche. Pour savoir comment rdv au #12 tades 11 4,037 06-01-2024, 01:54 PM
Dernier message: tades
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 2,991 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 6,466 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 7,502 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)