Merci beaucoup Tades,
Merci beaucoup pour ta réponse éclairée et éclairante.
Pour ma part, les pièces était intelligibles lorsque j’avais des tweeters débaflés, mais la précision se faisait au prix d’une stérilisation et au détriment de la tessiture des instruments et de la richesse harmonique (tous les violons du monde sonnaient pareils). Là, j’ai tout cela à souhait, mais je perds les informations spatiales, ce qui me rend l’écoute de certaines pièces de Berg / Webern dénuées d’intérêt à mes oreilles. J’ai souvent la sensation qu’il y a un chevauchement d’instruments y compris dans des quatuors et je dois me concentrer pour savoir qui est où et qui joue quoi. C’est une expérience que je fais aussi en concert, notamment dans les églises…mais je dois avouer que là, j’accepte de me laisser aller sans trop me poser de questions.
Je vais tendre l’oreille aux vinyles Mercury dont la qualité de restitution dépendaient, de mémoire, des années (il n’y a que chez Decca que je ne suis jamais déçu…du moins jusqu’aux années numériques). Parmi les chefs actuels, je trouve que les enregistrement de François-Xavier Roth / Les Siècles sont toujours excellents du point de vue de la prise de son et du mastering. Si vous avez des conseils d’optimisation, je suis preneur.
Amicalement
PS. Merci pour la découverte du Concerto N°1 de Chopin par Giovanni Bellucci / Alain Altinoglu, j’ai beaucoup aimé.
Merci beaucoup pour ta réponse éclairée et éclairante.
Pour ma part, les pièces était intelligibles lorsque j’avais des tweeters débaflés, mais la précision se faisait au prix d’une stérilisation et au détriment de la tessiture des instruments et de la richesse harmonique (tous les violons du monde sonnaient pareils). Là, j’ai tout cela à souhait, mais je perds les informations spatiales, ce qui me rend l’écoute de certaines pièces de Berg / Webern dénuées d’intérêt à mes oreilles. J’ai souvent la sensation qu’il y a un chevauchement d’instruments y compris dans des quatuors et je dois me concentrer pour savoir qui est où et qui joue quoi. C’est une expérience que je fais aussi en concert, notamment dans les églises…mais je dois avouer que là, j’accepte de me laisser aller sans trop me poser de questions.
Je vais tendre l’oreille aux vinyles Mercury dont la qualité de restitution dépendaient, de mémoire, des années (il n’y a que chez Decca que je ne suis jamais déçu…du moins jusqu’aux années numériques). Parmi les chefs actuels, je trouve que les enregistrement de François-Xavier Roth / Les Siècles sont toujours excellents du point de vue de la prise de son et du mastering. Si vous avez des conseils d’optimisation, je suis preneur.
Amicalement
PS. Merci pour la découverte du Concerto N°1 de Chopin par Giovanni Bellucci / Alain Altinoglu, j’ai beaucoup aimé.