(01-04-2025, 10:16 AM)Minh a écrit : À vrai dire, ce point de vue du « basic consumer » m’attriste un peu. « I pay, I get it »… mets de côté tout ce qui fait justement le plaisir de l’audiophile. Faire évoluer son matériel, se mettre à son écoute, le soigner parfois quand il a une panne, avoir une relation presque sentimentale avec ce qui s’approche parfois d objets d’art….
En tant que musicien classique, il faut savoir qu’un « rôdage » d’instruments à cordes peut parfois prendre… des siècles… La dévotion pour les instruments anciens Stradivari, Guarneri, Amati est inextinguible. Et l’on sait que le son d’un instrument âgé d’un siècle ou plus peut toujours évoluer selon le musicien qui en a joué.
Si une enceinte est constituée de bois peut évoluer de manière similaire.
Une enceinte ne peut absolument pas être comparée à un instrument de musique fabriqué en bois car justement la fabrication d’une enceinte doit se faire avec des matériaux inertes qui ne doivent pas évoluer dans le temps (le bois n’est pas l’idéal)…
Ce qui se « rode « dans une enceinte ce sont les membranes des HP, leurs suspensions et les filtres….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.