Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
(01-02-2025, 06:49 PM)Hapax a écrit : Bonsoir Orfeo, et Hapax 

J’ai aussi remarqué cela parmi mes amis mélomanes; mais, pour être franc, je les envie un peu : ils arrivent à apprécier la musique sans s’encombrer de l’aspect audiophile. Ils ne se posent pas de questions sur la justesse des timbres, l’étendu et la précision de l’image sonore, la restitution de la dynamique…Ils apprécient juste la musique. Au final, ils arrivent au même résultat en gagnant du temps et en économisant des sous :-)

Bonsoir et bonne année

Je ne sais pas trop si ce que vous dîtes est complètement vrai car la mémoire joue un grand rôle dans l'écoute. Si mon plaisir est d'écouter quelque chose que j'ai entendu en concert ou a un moment fort de mon adolescence et qui m'a fait vibrer , peu importe que je l'écoute sur un système insuffisant car cette écoute réactivera mon émotion d'alors et le plaisir que j'ai éprouvé.

Je ne me définie pas comme audiophile peut être ai-je tort d'ailleurs mais ce que je sais empiriquement c'est que chaque changement fait pour optimiser mon système ou mon acoustique ce qui revient au même, à modifié profondément mes goûts musicaux et j'aboutit a cette hypothèse qui se vérifie chaque jour un peu plus: Quand je n'aime pas un disque que logiquement je devrais aimer, c'est qu'il ne passe pas sur mon système. Soit que mon rendu est insuffisant, soit que l'enregistrement est mauvais. Ainsi mes goûts musicaux sont influencés fortement par la qualité du matériel que j'utilise. 

Quand j'écoute, je ne me pose aucune question du type précision de l'image sonore ou la restitution de la dynamique, c'est juste "c'est trop beau je me régale ou vite autre chose. Mais peut être aurais je du me poser ce genre de question au lieu de penser que je n'aimais pas. ce qui en réalité se révèle complètement faux. C'était juste inécoutable sur mon ancien système, mais ca je ne pouvais pas le savoir avant d'avoir changé mon matériel.

Quand l'oreille s'est habituée à une certaine qualité sonore, elle ne peut revenir en arrière et tous les genres musicaux ne sont pas égaux en exigence qualitative ainsi les petites formations instrumentales et les instruments seuls passaient tres bien sur des enceintes Sony début de gamme mais la musique symphonique était épouvantable, de même certains pianos ne passaient pas sur mon petit ampli Marrantz et je n'ai pu retrouver l'émotion éprouvée lors d'une écoute de Rachmaninov chez Phoebus qu'avec mon tout nouveau Dayens.  

Peut être que vos amis mélomanes amateurs de musique vivante, iraient moins au concert si piqué soudain d'une mouche audiophile, il découvraient à domicile des émotions similaires  Moquerie

.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? - par marlène - 01-02-2025, 09:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,439 934,911 Il y a 9 heures
Dernier message: tades
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 236 89,731 01-02-2025, 08:16 PM
Dernier message: tades
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 86 26,147 01-02-2025, 12:28 AM
Dernier message: Zaskar
  Quel album de Lana Del Rey choisir ? Solaris22 22 3,292 11-30-2024, 08:56 PM
Dernier message: Dardepiche
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 64,090 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)