Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
Bonsoir Marlène,

Je suis d’accord avec vous. La musique classique est un peu plus exigeante d’accès que beaucoup d’autres genres. Sans « éducation » de l’écoute, on peut évidement apprécier certains airs, certains mouvements et plus généralement des œuvres courtes (d’où le succès des compilations), mais il est plus difficile de « supporter » une œuvre entière, de percevoir l’intérêt qu’il y aurait à écouter plusieurs interprétations d’une même œuvre. 

Je souscris absolument à la finesse de votre conclusion consistant à découpler les auditeurs des mélomanes. Vous avez raison, la proposition pléthorique et accessible est une aubaine pour les mélomanes, mais terrible pour les auditeurs car elle perpétue un mode de « consommation » boulimique, morcelé et rapide...peu compatible avec une immersion heureuse dans la musique classique.  

Orfeo_Monterverdi a écrit :(…) Vers une séparation de deux mondes? D'un côté, la musique reproduite (le plus souvent non-classique), et de l'autre, la musique vivante, à laquelle assistent les assidus des concerts, qui ne sont que tristement peu intéressés (et peu informés) par la haute-fidélité ?

Bonsoir Orfeo, 

J’ai aussi remarqué cela parmi mes amis mélomanes; mais, pour être franc, je les envie un peu : ils arrivent à apprécier la musique sans s’encombrer de l’aspect audiophile. Ils ne se posent pas de questions sur la justesse des timbres, l’étendue et la précision de l’image sonore, la restitution de la dynamique…Ils apprécient juste la musique. Au final, ils arrivent au même résultat en gagnant du temps et en économisant des sous :-)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? - par Hapax - 01-02-2025, 06:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,439 934,828 Il y a 5 heures
Dernier message: tades
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 236 89,722 01-02-2025, 08:16 PM
Dernier message: tades
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 86 26,141 01-02-2025, 12:28 AM
Dernier message: Zaskar
  Quel album de Lana Del Rey choisir ? Solaris22 22 3,292 11-30-2024, 08:56 PM
Dernier message: Dardepiche
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 64,070 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)