Le problème est qu’en audio RIEN n’est généralisable….
Il faut tester avec son matériel, sa pièce, ses oreilles et son style de musique.. Ainsi un amateur de classique ou de Jazz ne recherchera pas la même chose qu’un amateur de musique électrique…
Certains recherchent des sensations spectaculaires, d’autres ont plus besoin de crédibilité des timbres (il est évident que l’on ne peut pas parler de naturel du timbre d’un instrument amplifié…)…
Et même parmi les amateurs de symphonique, tout le monde ne recherche pas la même chose…
Le seul moyen de faire le tri entre les avis des forumeurs est de connaître parfaitement ce que recherche chacun d’entre nous…. Il ne s’agit pas d’un classement pour savoir qui détient la vérité ultime mais juste de savoir si celui qui donne un avis a la même façon de ressentir la musique que vous…
Je prends un exemple concret: j’ai eu la chance de discuter récemment avec Denis Clarisse (Audiomat) et je me suis permis de lui dire que autant je trouvais le Maestro 4 très réussi, autant je n’avais pas vraiment été convaincu par le maestro 3 trop « clinique » pour moi (adoré par Joël Chevassus à l’époque), le concepteur lui même préfère aussi le 4 mais m’a avoué que certains clients ont été déçu par le maestro 4 et préféraient la version 3…. Tout est donc relatif en matière d’audio d’ou l’intérêt de bien connaître les attentes de chacun avant de prendre leurs avis pour argent comptant….
Il faut tester avec son matériel, sa pièce, ses oreilles et son style de musique.. Ainsi un amateur de classique ou de Jazz ne recherchera pas la même chose qu’un amateur de musique électrique…
Certains recherchent des sensations spectaculaires, d’autres ont plus besoin de crédibilité des timbres (il est évident que l’on ne peut pas parler de naturel du timbre d’un instrument amplifié…)…
Et même parmi les amateurs de symphonique, tout le monde ne recherche pas la même chose…
Le seul moyen de faire le tri entre les avis des forumeurs est de connaître parfaitement ce que recherche chacun d’entre nous…. Il ne s’agit pas d’un classement pour savoir qui détient la vérité ultime mais juste de savoir si celui qui donne un avis a la même façon de ressentir la musique que vous…
Je prends un exemple concret: j’ai eu la chance de discuter récemment avec Denis Clarisse (Audiomat) et je me suis permis de lui dire que autant je trouvais le Maestro 4 très réussi, autant je n’avais pas vraiment été convaincu par le maestro 3 trop « clinique » pour moi (adoré par Joël Chevassus à l’époque), le concepteur lui même préfère aussi le 4 mais m’a avoué que certains clients ont été déçu par le maestro 4 et préféraient la version 3…. Tout est donc relatif en matière d’audio d’ou l’intérêt de bien connaître les attentes de chacun avant de prendre leurs avis pour argent comptant….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.