Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Vends] Câble Digital numérique S/PDIF High Fidelity Reveal en RCA, 1.10m
Bonjour a tous,

Traduction du test de Joël Chevassus d’audiophile-magazine diffusé sur 6moons.com

je saute toute la longue partie théorique et explications du concepteur Rick Schultz (mais si vous la voulez yaka demander) pour aller directement au choses concrètes et les tests et commentaires d'écoutes

Bonne lecture et bon week-end

Citation :Contrairement aux gros serpents haut de gamme des câbles Stealth ou Elrod, les câbles High Fidelity sont minces comme Crystal Cable. Cela n'impressionnera pas vos amis, sauf peut-être pour les connecteurs propriétaires. La même géométrie s'applique aux câbles d'enceintes et aux câbles d'interconnexion, la base étant un câble coaxial. Celui-ci est chargé magnétiquement, mais les éléments individuels fonctionnent en contre-polarité pour concentrer le signal sur le conducteur central et créer la directionnalité.

Le conducteur CT-1 est fabriqué à partir d'un alliage hautement perméable qui, une fois fixé aux connecteurs, est entièrement magnétisé. Il est enveloppé d'un diélectrique en téflon pour une faible constante diélectrique. L'âme interne est enveloppée dans un manchon tressé qui sert de connexion à la terre. Cette masse enveloppante devient un écran antiparasite pour le conducteur central. Ces câbles peuvent être acheminés avec un minimum de risque de croiser des câbles d'alimentation ou de capter des bruits aléatoires.

Les connecteurs exclusifs sont conçus pour offrir une surface de contact maximale afin de réduire la résistance électrique et d'améliorer le transfert du signal. Le PinLoK RCA breveté utilisé par Rick Schultz est doté d'une broche surdimensionnée qui se comprime lorsqu'elle pénètre dans une prise RCA. La tension du ressort continue de pousser et d'étendre la broche insérée pour une pression de contact maximale. Cette augmentation de la surface de contact réduit la quantité de micro arcs électriques afin de réduire la distorsion. Les connecteurs CT-1 sont également revêtus, à l'extrémité de la boule de la broche centrale, d'un polymère conducteur appelé Stabilant 22. Ce polymère devient conducteur en présence d'un signal et réduit encore la résistance de contact. Le connecteur comprend également un amortissement mécanique pour réduire les distorsions causées par le bruit mécanique. Chaque connecteur CT-1 PinLok serait composé de 55 pièces individuelles fabriquées sur mesure.

Dans la version interconnectée, le conducteur central est chaud, le blindage extérieur est la masse et les deux sont bien sûr de direction opposée. Dans les câbles de haut-parleurs, seul le conducteur magnétique central est connecté électriquement. Le blindage extérieur reste magnétiquement actif pour fournir une "focalisation" et agir en tant que blindage EMI/RFI. Aux deux extrémités de chaque branche se trouvent des capsules magnétiques de ¾" x 3" dans lesquelles sont vissés des connecteurs spade ou banane interchangeables, plaqués or et magnétiquement perméables. Là encore, chaque branche est directionnelle.

Seul bémol, les flèches directionnelles sur les câbles sont très petites et difficilement lisibles. De plus, le connecteur RCA CT-1E (enhanced) s'adapte si étroitement au collet de la plupart des prises RCA qu'il faut exercer une force importante pour l'insérer. Il s'ensuit que le retrait peut être dangereux pour les boîtiers en tôle fine ou les prises montées sur carte. Les câbles High Fidelity Cables sont censés nécessiter un long rodage, mais les câbles que j'ai empruntés avaient déjà été utilisés par le distributeur français et je n'ai pas remarqué de changements ou d'améliorations remarquables au cours de ma période d'essai - à l'exception du temps nécessaire pour que le diélectrique soit complètement chargé et des quatre cavaliers qui sont arrivés tardivement pour être rodés (il leur a fallu 2 à 3 semaines).

High Fidelity Cables déclare que sa version améliorée utilise un alliage conducteur différent pour une perméabilité ferromagnétique plus élevée et donc des niveaux accrus de conduction magnétique et de performance. Le conducteur a été spécialement traité pour réduire l'absorption diélectrique, de sorte que les signaux ne devraient pas être affectés par le changement de charge électrique du diélectrique en téflon. Les connecteurs améliorés revendiquent également une meilleure perméabilité ferromagnétique dans leurs broches. Le placage en or 24K de 300 microns d'épaisseur est supérieur à la norme industrielle et le collier de mise à la terre est également plaqué. Les câbles d'enceinte CT-1E sont dotés d'un stabilisateur d'ondes en ligne supplémentaire en leur centre.

Quels sont les avantages sonores ? Le CT-1 d'entrée de gamme présente quelque chose d'assez inhabituel qui suggère immédiatement que vous êtes dans un territoire haut de gamme avec une scène sonore étendue très liquide. Mais la caractéristique la plus marquante est leur naturel apparent. J'ai toujours considéré qu'il était très difficile de combiner une reproduction musicale très vivante avec un bon niveau de neutralité. Par exemple, les câbles Cardas sont indubitablement vivants, mais ils offrent une telle densité dans les bas médiums qu'ils provoquent souvent une sorte d'emphase excessive et, à mes oreilles, un petit manque d'air et de naturel. À l'opposé, les câbles Nordost fournissent des détails si aérés et liquides qu'ils en deviennent artificiels. J'ai toujours pensé qu'il était dommage de dépenser des sommes folles dans des câbles haut de gamme pour ne jamais obtenir un son parfaitement équilibré.

Les câbles CT-1 sont sans aucun doute plus proches de Nordost que de Cardas, mais ils sont un peu moins éthérés que Valhalla pour se rapprocher de mon concept d'un câble vraiment universel. La bande passante semblait étendue mais manquait de poids dans le bas du spectre et les aigus n'étaient pas aussi doux et raffinés que ceux du Nordost Valhalla. D'un autre côté, les Yankees avaient de meilleurs médiums et un meilleur équilibre que les Nordost. La profusion de détails de bas niveau se situait dans le haut de la gamme de nombreux câbles que je connais. Ces câbles ont résolu une énorme quantité de petites nuances, des graves moyens aux aigus. Ils offrent également une scène sonore large et profonde avec un silence étonnant, comme l'AudioQuest K2, mais avec une tonalité et une dynamique bien meilleures.

L'impression générale était un bel équilibre entre un son vif et sans effort et des timbres très précis. Ce premier jeu de câbles a fonctionné comme si la conduction magnétique rendait la résistance non pas futile mais pratiquement sans importance. La musique semblait littéralement couler dans mon système. Le faisceau complet de câbles d'enceintes et d'interconnexions a permis d'obtenir une dynamique puissante et rapide. La réponse transitoire était étonnamment rapide - une sensation vraiment étrange quand on commence avec des enceintes aussi rapides que mes Vivid - mais aussi douce et pleine avec une tonalité presque parfaite.

L'image est restée très précise et tridimensionnelle. En effet, cette liquidité étonnante n'a pas entamé mon sens de la précision globale. J'ai toujours eu des difficultés à oublier complètement les câbles que j'utilisais auparavant pour diverses raisons, les considérant toujours comme une sorte de compromis et non comme une solution gagnante. Les câbles High Fidelity ont été les premiers à me permettre d'oublier complètement l'identité sonore du câblage. La différence entre le CT-1 d'entrée de gamme et la version améliorée des câbles d'enceintes n'était pas mince. La version améliorée a amplifié les points forts du CT-1 et a ajouté de la densité et de l'autorité dans les basses. La légère dureté des aigus des câbles CT-1 a été complètement atténuée. Les basses et les percussions ont eu plus d'impact, mais le climat général est resté très liquide et naturel. Avec le faisceau High Fidelity CT-1 E, les principales caractéristiques que j'aime dans mon système ont été livrées à un tout nouveau niveau de précision.

La façon dont ces câbles semblent injecter plus d'informations dans mon système qu'auparavant n'est pas télégraphique et n'attire pas l'attention. Ils sonnaient de manière décontractée sans être vraiment décontractés et ils étaient rapides avec un sens rare du rythme approprié. Elles étaient très silencieuses avec un arrière-plan très sombre, mais elles sonnaient énergiques plutôt que suramplifiées. Ils avaient une énorme quantité de détails dans les médiums avec une chaleur tonale appropriée, mais ils étaient également très linéaires de haut en bas grâce à des fréquences extrêmes étendues.

Ils avaient beaucoup d'énergie, mais ils ont également fourni beaucoup de données à petite échelle et de cubes de désintégration et d'air. Les basses étaient très définies et serrées sans perte concomitante de densité ou d'énergie. Enfin, ils sonnaient comme s'ils n'étaient pas vraiment là. La simple quantité d'informations était un plaisir formidable, mais l'aspect le plus étonnant de tout cela était qu'ils sonnaient de manière si naturelle. Ils n'ont jamais semblé imposer une signature sonore détectable par rapport aux autres looms que j'ai essayés par le passé.

Il ne semble pas que la "synergie" entre les câbles d'interconnexion et les câbles d'enceinte enferme l'acheteur dans un couplage obligatoire. L'association des enceintes et des câbles d'interconnexion a parfaitement fonctionné, bien sûr, mais l'utilisation du Grimm XLR avec les câbles d'enceinte High Fidelity a également été une très bonne chose. Le Grimm semblait fournir une bande passante encore plus étendue pour des détails ambiants plus élevés alors que le RCA High Fidelity, par contraste, était plus axé sur un ton chaud et luxueux et semblait révéler moins de détails, même si je soupçonnais que le Grimm était en fait un peu moins naturel. Les disques utilisés lors de mes tests d'écoute étaient les suivants : Esoteric Chopin, Liszt and Debussy Piano Pieces ; Da Capo Records Mozart Symphonies avec Adam Fischer & Danish National Chamber Orchestra ; Little Hartley Music 600 Years in a Moment by Fiona Joy Hawkins ; 2L Quiet Winter Night ; RCO Live Shostakovich Symphony N°10 with Mariss Jansons & Royal Concertgebouw Orchestra.

Conclusion
Le prix des câbles High Fidelity les place hors de portée du plus grand nombre, mais ils ont représenté une véritable souffrance d'un autre genre lorsque je les ai vus partir. Dans mon esprit, ils restent une référence personnelle en matière de précision et de pur plaisir d'écoute. Je ne suis pas un testeur de câbles en série pour me considérer comme une autorité, mais toute personne prête à dépenser une somme aussi importante pour des câbles audio ferait bien d'écouter ces High Fidelity Cables. Ce sont les meilleurs câbles que j'ai entendus jusqu'à présent. Ils offrent une telle ouverture qu'il était difficile de revenir à d'autres câbles. Un autre critique a écrit il y a quelque temps qu'il serait préférable de ne pas essayer ces câbles si vous ne pouvez pas vous les offrir. Je suis tout à fait d'accord.

Comme je veux placer mes deux amplificateurs de puissance Luxman près de mes enceintes, il me suffirait d'une paire de câbles d'enceinte d'un mètre pour qu'il soit déraisonnable d'acheter des câbles de prêt de 3 m ou des interconnexions RCA lorsque mon système fonctionne de manière équilibrée d'avant en arrière. Même ainsi, la paire d'interconnexions RCA CT-1E a été la première à faire aussi bien - et même mieux - que ma laisse XLR habituelle. Je ne peux qu'imaginer un avenir où des câbles XLR Haute Fidélité pourraient apparaître dans mon système. Pour les quelques privilégiés qui peuvent s'offrir les produits concurrents actuels et dont l'objectif sonore est le naturel, la résolution et un son très ouvert, ces câbles pourraient être la dernière porte vers le paradis audio !
[Image: dn1mqq.jpg]

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Vends] Câble Digital numérique S/PDIF High Fidelity Reveal en RCA, 1.10m - par JosephN - Hier, 01:46 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ Vends ] Câble coaxial numérique bnc 50cm Made in Nouk Nouk33 6 459 Il y a 4 heures
Dernier message: Nouk33
  (Vends) Câble I2s AVPlay HD-300 8K longueur 50cm Benjithom 1 349 Hier, 12:52 PM
Dernier message: Benjithom
  [VENDS] câble usb analysis plus purple 1m Gaston 0 98 12-20-2024, 07:01 PM
Dernier message: Gaston
  [VENDS] câble coaxial Plénitude Audio Évidence RCA 1m23 Jul45 42 9,537 12-20-2024, 06:26 PM
Dernier message: Jul45
Star Vends - Câble numérique SILTECH Golden Ridge G5 - 1m hifitub 3 374 12-18-2024, 10:15 AM
Dernier message: hifitub

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)