11-28-2024, 09:50 AM
(Modification du message : 11-28-2024, 09:53 AM par François H..)
Chacun a sa playlist et chacun se sert de celle-ci pour affiner des réglages sur son système ou faire un choix d'éléments.
C'est vrai lors d'un placement d'enceintes, lors d'un choix de câble, lors d'un réglage de filtre ou un choix de composants pour ceux qui se construisent eux-mêmes leurs enceintes.
Le problème vient bien sûr de ces enregistrements ; comment savoir s'ils sont fidèles à une "certaine" réalité, comment s'abstraire des colorations intrinsèques de ces enregistrements, tout en intégrant une multitude de paramètres souvent contradictoires ?...
Les enregistrements de musique classique n'y échappent pas, même s'ils exploitent des instruments acoustiques.
On peut en effet reconnaître un type de prise de son, les micros utilisés dans certains cas, et ensuite un parti-pris réalisé au mixage.
C'est encore bien pire avec des enregistrements de musique dite "moderne" où les tripatouillages de pistes et les mixages approximatifs sont légion !
Il est donc impossible de savoir ce que l'on écoute réellement.
En réalité, nous faisons de l'approximation sur des approximations.
Et personne d'entre nous n'y échappe.
Il nous reste donc la possibilité de "créer" un son qui nous convient, qui nous fait plaisir à défaut d'être réellement fidèle ou naturel.
Et c'est déjà beaucoup...
C'est vrai lors d'un placement d'enceintes, lors d'un choix de câble, lors d'un réglage de filtre ou un choix de composants pour ceux qui se construisent eux-mêmes leurs enceintes.
Le problème vient bien sûr de ces enregistrements ; comment savoir s'ils sont fidèles à une "certaine" réalité, comment s'abstraire des colorations intrinsèques de ces enregistrements, tout en intégrant une multitude de paramètres souvent contradictoires ?...
Les enregistrements de musique classique n'y échappent pas, même s'ils exploitent des instruments acoustiques.
On peut en effet reconnaître un type de prise de son, les micros utilisés dans certains cas, et ensuite un parti-pris réalisé au mixage.
C'est encore bien pire avec des enregistrements de musique dite "moderne" où les tripatouillages de pistes et les mixages approximatifs sont légion !
Il est donc impossible de savoir ce que l'on écoute réellement.
En réalité, nous faisons de l'approximation sur des approximations.
Et personne d'entre nous n'y échappe.
Il nous reste donc la possibilité de "créer" un son qui nous convient, qui nous fait plaisir à défaut d'être réellement fidèle ou naturel.
Et c'est déjà beaucoup...

Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby
Système 2 :
Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A
Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
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