11-26-2024, 10:51 AM
Merci à Laurent et Stéphane pour leur visite et compte rendu détaillé.
En effet le temps de discuter et faire connaissance a amputé un peu notre temps d'écoute, je suis heureux de voir que l'ensemble vous a plu et j'ai également passé un excellent moment avec vous.
Comme mentionné au dessus, le rendu sur Qobuz avec le Dac Electrocompaniet donne un rendu assez différent de la platine cd723, l'explication est assez simple, d'un côté on bénéfice d'une source dématerialisée avec des fichiers de haute qualité, décodés avec un Dac de qualité; De l'autre côté la platine cd modeste avec son dac standard.
Le résultat tel que je le ressens, la platine va avoir un son plus dur, plus étroit et crispé, le grave tape plus sec mais avec moins de controle.
Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de tester la cd723 branchée sur le Dac.
Stéphane l'a bien résumé, en fonction de la source et du matériel en amont, le résultat est évident, l'effet loupe révèle la qualité des électroniques.
Pour revenir sur la question de la directivité, en effet on peut gérer la zone d'écoute et le point central en pinçant plus ou moins les enceintes:
Un pincement important donnera une zone d'écoute très précise avec une focalisation intéressante mais réduit l'ampleur de la scène.
A l'inverse avec peu ou pas de pincement, la zone d'écoute devient plus grande, au point d'écoute central, la scène devient large mais perd en précision.
Personnellement j'apprécie un pincement de sorte que le regard soit dans l'allignement des flancs interieurs des enceintes.
Pour résumé brièvement la différence entre Tokyo et Kyoto, comme je l'expliquais à mes hôtes hier, les kyoto vont avoir un grave plus rapide avec une belle énergie; Les Tokyo ont un grave plus lourd, ,descendant plus bas avec plus de rondeur mais moins rapide, leurs pavillons 2 pouces apportent davantage d'ampleur sur les médium ( voies notamment ).
Evidemment si les Kyoto peuvent fonctionner dans une pièce moyenne à partir de 20-30 m², les Tokyo ont quand à elles besoin de plus d'espace pour s'exprimer pleinement.
En effet le temps de discuter et faire connaissance a amputé un peu notre temps d'écoute, je suis heureux de voir que l'ensemble vous a plu et j'ai également passé un excellent moment avec vous.
Comme mentionné au dessus, le rendu sur Qobuz avec le Dac Electrocompaniet donne un rendu assez différent de la platine cd723, l'explication est assez simple, d'un côté on bénéfice d'une source dématerialisée avec des fichiers de haute qualité, décodés avec un Dac de qualité; De l'autre côté la platine cd modeste avec son dac standard.
Le résultat tel que je le ressens, la platine va avoir un son plus dur, plus étroit et crispé, le grave tape plus sec mais avec moins de controle.
Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de tester la cd723 branchée sur le Dac.
Stéphane l'a bien résumé, en fonction de la source et du matériel en amont, le résultat est évident, l'effet loupe révèle la qualité des électroniques.
Pour revenir sur la question de la directivité, en effet on peut gérer la zone d'écoute et le point central en pinçant plus ou moins les enceintes:
Un pincement important donnera une zone d'écoute très précise avec une focalisation intéressante mais réduit l'ampleur de la scène.
A l'inverse avec peu ou pas de pincement, la zone d'écoute devient plus grande, au point d'écoute central, la scène devient large mais perd en précision.
Personnellement j'apprécie un pincement de sorte que le regard soit dans l'allignement des flancs interieurs des enceintes.
Pour résumé brièvement la différence entre Tokyo et Kyoto, comme je l'expliquais à mes hôtes hier, les kyoto vont avoir un grave plus rapide avec une belle énergie; Les Tokyo ont un grave plus lourd, ,descendant plus bas avec plus de rondeur mais moins rapide, leurs pavillons 2 pouces apportent davantage d'ampleur sur les médium ( voies notamment ).
Evidemment si les Kyoto peuvent fonctionner dans une pièce moyenne à partir de 20-30 m², les Tokyo ont quand à elles besoin de plus d'espace pour s'exprimer pleinement.