Merci pour ces détails sur ta recherche. Je la partage totalement.
Je ne vais pas aussi souvent au concert que toi, mais je vais à la Philharmonie une dizaine de fois par saison (ce qui fait une fois par mois en moyenne) et c'est ma référence absolue, même s'il est illusoire de pouvoir reproduire cela chez soi.
Par contre, même si c'est impossible de reproduire ces concerts chez soi, il est tout a fait possible de retrouver les mêmes émotions sur un système hifi. Et pour moi, c'est le seul but d'une installation hifi.
La recherche de la sensation de live est compliquée par le fait que tous les enregistrements ne se valent pas, loin de là en fait... Aucun système ne pourra rendre un enregistrement de façon sublime/live, s'il n'est pas pensé et réussi dans cette optique. On fait donc avec ce qu'on a, et on a parfois de bonnes surprises et quelques mauvaises, mais avec le streaming qui donne accès à l'ensemble du répertoire, c'est moins frustrant qu'à l'époque où on achetait les CD ou vinyls et qu'on était déçu, car il suffit maintenant de rechercher ceux où l'émotion passe, car on a accès à quasiment tout !
Pour ce qui concerne le système et l'acoustique, je ne suis pas d'accord avec l'association que tu sembles faire entre une pièce bien traitée et une écoute analytique pour ingénieur du son.
En fait, lorsque c'est bien fait, c'est juste la pièce qui "disparait" et la musique qui reste. Un bon traitement acoustique ne consiste pas à transformer une pièce en un studio d'enregistrement ou de mix/mastering, mais au contraire à juste éliminer les influences néfastes de l'environnement pour que simplement, le système hifi puisse donner tout son potentiel. En fait, on ne comprend vraiment cela que lorsqu'on l'a expérimenté. Toute explication comme je viens de le faire apparait souvent comme dogmatique ou théorique, et ne convainc quasiment personne, mais une écoute dans une pièce bien traitée est souvent suffisante, car on se rend alors compte de la performance incroyable dont sont capables également les systèmes a priori modestes.
Souvent hélas, il n'est pas possible de traiter complètement une pièce, et donc on se focalise sur le matériel en espérant qu'on va trouver la solution à ses insatisfactions, mais de mon expérience, on peut toujours faire quelque chose, même minime, et ce petit quelque chose est en général, une amélioration considérable du système (ça peut même être la plus grosse amélioration jamais entendue de son système). Et pour savoir ce qui peut être fait, il n'y a pas d'alternative à faire un diagnostic avec quelques mesures.
Puisque tu as déjà eu en main le tutoriel REW, je t'engage plutôt à lire le Guide Acoustique (il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature ci-dessous), tu y trouveras bien plus d'informations sur ce qui compte vraiment pour optimiser son système.
En attendant, profite bien de toutes ces belles salles de concert proches de chez toi (les Belges ont de la chance !), et n'hésite pas à me contacter si tu te lances dans les mesures et que tu veux un coup de main ou quelques éclaircissements.
Je ne vais pas aussi souvent au concert que toi, mais je vais à la Philharmonie une dizaine de fois par saison (ce qui fait une fois par mois en moyenne) et c'est ma référence absolue, même s'il est illusoire de pouvoir reproduire cela chez soi.
Par contre, même si c'est impossible de reproduire ces concerts chez soi, il est tout a fait possible de retrouver les mêmes émotions sur un système hifi. Et pour moi, c'est le seul but d'une installation hifi.
La recherche de la sensation de live est compliquée par le fait que tous les enregistrements ne se valent pas, loin de là en fait... Aucun système ne pourra rendre un enregistrement de façon sublime/live, s'il n'est pas pensé et réussi dans cette optique. On fait donc avec ce qu'on a, et on a parfois de bonnes surprises et quelques mauvaises, mais avec le streaming qui donne accès à l'ensemble du répertoire, c'est moins frustrant qu'à l'époque où on achetait les CD ou vinyls et qu'on était déçu, car il suffit maintenant de rechercher ceux où l'émotion passe, car on a accès à quasiment tout !
Pour ce qui concerne le système et l'acoustique, je ne suis pas d'accord avec l'association que tu sembles faire entre une pièce bien traitée et une écoute analytique pour ingénieur du son.
En fait, lorsque c'est bien fait, c'est juste la pièce qui "disparait" et la musique qui reste. Un bon traitement acoustique ne consiste pas à transformer une pièce en un studio d'enregistrement ou de mix/mastering, mais au contraire à juste éliminer les influences néfastes de l'environnement pour que simplement, le système hifi puisse donner tout son potentiel. En fait, on ne comprend vraiment cela que lorsqu'on l'a expérimenté. Toute explication comme je viens de le faire apparait souvent comme dogmatique ou théorique, et ne convainc quasiment personne, mais une écoute dans une pièce bien traitée est souvent suffisante, car on se rend alors compte de la performance incroyable dont sont capables également les systèmes a priori modestes.
Souvent hélas, il n'est pas possible de traiter complètement une pièce, et donc on se focalise sur le matériel en espérant qu'on va trouver la solution à ses insatisfactions, mais de mon expérience, on peut toujours faire quelque chose, même minime, et ce petit quelque chose est en général, une amélioration considérable du système (ça peut même être la plus grosse amélioration jamais entendue de son système). Et pour savoir ce qui peut être fait, il n'y a pas d'alternative à faire un diagnostic avec quelques mesures.
Puisque tu as déjà eu en main le tutoriel REW, je t'engage plutôt à lire le Guide Acoustique (il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature ci-dessous), tu y trouveras bien plus d'informations sur ce qui compte vraiment pour optimiser son système.
En attendant, profite bien de toutes ces belles salles de concert proches de chez toi (les Belges ont de la chance !), et n'hésite pas à me contacter si tu te lances dans les mesures et que tu veux un coup de main ou quelques éclaircissements.