11-23-2024, 02:20 AM
(11-22-2024, 07:21 PM)DCC a écrit : [...] j'ai découvert les Alumine 2 et 5 dans un auditorium entièrement traité SMT (pour ceux qui ont vu des photos de la salle d'écoute de Magico... la même mais en plus petit).
//idem, mais Alumine 2 seulement, (re)découvertes dans cette même salle SMT, alimentées par de l'Aries Cerat. C'était absolument mémorable, une des toutes, toutes bonnes écoutes de ma vie. Sans exagération. (Grave écourté, bien sûr)
Jamais entendu les Alumine 5 par contre.
Les Alumine 5 drivées par un ampli Tenor Audio furent la meilleure écoute que j'ai pu réaliser dans cette pièce d'écoute où j'ai entendu un paquet d'enceintes (B&W 801, Focus Audio Master 2.5, Rockport Avior, Analysis Audio, Aries Cerat Symphonia et Aurora, Alsyvox Botticelli X).
//J'y ai entendu les Aries Cerat Symphonia.
(Pas les panneaux Analysis par contre, dommage; le propriétaire des lieux les avaient découverts chez moi, et en avait acheté une paire immédiatement après).
Les Stenheim ne sont en aucune façon une "mode". Leur justesse tonale me subjugue à chaque fois (je vais beaucoup au concert, donc ça m'importe). Leur expressivité aussi, alliée à un sens des matière et des textures, qui m'a donné plus d'une fois le sentiment d'être face à quelque chose d’inouï parmi les enceintes à cônes. Elles tutoient presque les meilleurs pavillons (ceux qui ne crient pas). Elles sont très dynamiques, et invitent presque les instruments dans la pièce (au lieu de les reproduire - heureusement qu'on a un potentiomètre de volume; en appartement, gare aux voisins toutefois).
Elles comptent parmi les enceintes qui produisent une sensation de live qui me rapproche le plus, globalement, du concert dans ma salle jusqu'ici préférée, le nouveau Namur Concert Hall (post et photos), inauguré en 2021. Salle conçue par le bureau Kahle Acoustics (qui a travaillé sur la Philharmonie de Paris) en collaboration avec Manuel Mohino, professeur d'acoustique architecturale et ingénieur du son "attitré" de Jordi Savall. Ce dernier est d'ailleurs venu y enregistrer récemment.
Comme me l'indiquent quelques concerts dont j'ai été entendre le même programme joué le lendemain par les mêmes musiciens dans une très bonne salle historique (assis à la même place, càd rang 12, Mahler #1, Mozart violon #5), le Namur Concert Hall, c'est non seulement plus de "transparence", mais aussi plus de timbres, de textures et de matière sonore qu'une très bonne salle historique (jugée pourtant l'une des meilleures d'Europe par Harnoncourt). Un peu comme une fresque scientifiquement restaurée, aux couleurs justes, éclatantes,"saturées" comme il faut. Et à mes oreilles, les Stenheim, c'est exactement ça. Elles font partie de mes trois ou quatre enceintes préférées. Et, en dix ans à peine, elles se sont déjà hissées au rang des meilleures.
(mes adorées Harbeth M30.2 Anniversary, dans un autre lieu, me donnent plus la sensation de la salle historique, et assis considérablement plus loin. Lorsqu'un même concert, même programme et interprètes, se donne un jour dans la salle historique et le lendemain au Namur Concert Hall, c'est là que je cours aller l'écouter, c'est un autre monde sonore; les Stenheim, c'est un peu pareil)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
