(Hier, 09:16 AM)Nicoben a écrit : Bah les comparaisons coté qualité sonore concernent le hardware uniquement à mon humble avis… ce sont les matériels qui n’ont pas les capacités à s’absoudre de ce qui se passe électriquement coté réseau (...)
Hello. Je te suis, mais pas à 100%. Oui certainement les fournisseurs de hard ne font pas tout ce qu'ils devraient faire. Mais, de facto, si tu veux trouver un hard parfait de ce point de vue là, tu dois mettre combien d'€ aujourd'hui ? Si je me borne à du matériel accessible à ma bourse, je constate bien des différences entre les applications, n'en déplaise à Philippe (PdA0).
Mon dernier test de Roon remonte maintenant à quelques années. Mais il avait été fait, versus Daphile, dans des conditions hardware strictement identiques (le soft sur des disques NVME qui bootaient sur le même ordinateur). Et j'ai eu honte pour Roon, on était 3 à écouter, le son Daphile était nettement supérieur. Peut-être Roon a progressé depuis, cela fait aussi partie de l'équation.
En réalité, le choix peut paraitre évident (parce qu'il y a bien des deltas de performance, à hard iso), mais il y a aussi d'autres points à prendre en considération. La signature sonore peut plus ou moins plaire, c'est subjectif. L'ergonomie est extrêmement importante, à tel point que cela peut créer un sacré biais cognitif sur la perception de la qualité audio . Encore faut-il ajouter que le facteur habitude peut jouer (pour apprécier l'ergonomie). Et aussi le fait que les softs évoluent et peuvent se bonifier, certains peut-être plus que d'autres...
Pour l'instant, de mon côté j'ai fait le choix de JPlay, qui me semble - pour moi - être le meilleur compromis du moment si je tiens compte de la qualité du son, de l'ergonomie et des fonctionnalités (même si inférieure à Roon) et du prix. Et si je devais renoncer à JPlay pour une raison x ou y, ce serait Daphile / LMS, qui se débrouille très bien pour 0€.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy