11-13-2024, 04:20 PM
(Modification du message : 11-13-2024, 04:26 PM par mélaudiophile.)
Salut,
pour le HR je recommande le DIY car les enceintes HR de qualité valent très cher, trop cher
Le DIY est particulièrement intéressant financièrement en HR car le prix des enceintes du commerce se compte en kilo Euros, la différence est énorme ( x 10 en moyenne).
Certains pourront dire qu'ils ne sont pas bricoleurs, mais il y a peu à fabriquer.
En ébénisterie il n'y a que l'enceinte de grave à faire, faire découper des panneaux en magasin à ses dimensions et les assembler. Il faut quelques outils pas trop chers et on aura un HP de 300€ ou plus dans une caisse de 100€.
Les pavillons peuvent s’acheter chez ALG qui en fait de très beaux pour pas très cher. http://www.alg-audiodesign.com/pavillons-mono-cellule/ On y met la compression et voilà, puis tweeter si nécessaire.
Pour le filtre il est facile de souder mais on peut dans un premier temps utiliser des dominos.
Tout ceci en suivant des indications et schémas trouvables en quantité sur le web. Il y a aussi les modèles de quelques magasins (HP systèmes, La maison du haut parleur, et d'autres), ainsi que des sites avec des réalisations en détail.
Quelques informations trouvées sur le web/revues/forums permettront d'aller plus loin et de régler le tout.
On garde pour le moment ce qu'on a comme enceintes, on construit tranquillement, on s'informe, sans se presser.
On pourrait dire qu'on ne sera pas capable de régler et optimiser son enceinte comme un fabricant, mais je ne suis pas d'acord. En plus on règle chez soi, alors qu'ils font pour un local et un système théorique moyen. Il ne faut pas exagérer la qualité de mise au point des fabricants, sinon ils ne seraient pas constamment en cours de modification de version 2 ou 3 ou 4 depuis des décennies. Depuis le temps ils devraient être parvenus à la perfection ultime, mais si on attend 2 ou 3 ans le modèle actuel sera amélioré encore avec un autre HP ou un filtrage modifié (un filtre n'est jamais terminé, on s'arrête à un moment).[/color]
Jean
pour le HR je recommande le DIY car les enceintes HR de qualité valent très cher, trop cher
Le DIY est particulièrement intéressant financièrement en HR car le prix des enceintes du commerce se compte en kilo Euros, la différence est énorme ( x 10 en moyenne).
Certains pourront dire qu'ils ne sont pas bricoleurs, mais il y a peu à fabriquer.
En ébénisterie il n'y a que l'enceinte de grave à faire, faire découper des panneaux en magasin à ses dimensions et les assembler. Il faut quelques outils pas trop chers et on aura un HP de 300€ ou plus dans une caisse de 100€.
Les pavillons peuvent s’acheter chez ALG qui en fait de très beaux pour pas très cher. http://www.alg-audiodesign.com/pavillons-mono-cellule/ On y met la compression et voilà, puis tweeter si nécessaire.
Pour le filtre il est facile de souder mais on peut dans un premier temps utiliser des dominos.
Tout ceci en suivant des indications et schémas trouvables en quantité sur le web. Il y a aussi les modèles de quelques magasins (HP systèmes, La maison du haut parleur, et d'autres), ainsi que des sites avec des réalisations en détail.
Quelques informations trouvées sur le web/revues/forums permettront d'aller plus loin et de régler le tout.
On garde pour le moment ce qu'on a comme enceintes, on construit tranquillement, on s'informe, sans se presser.
On pourrait dire qu'on ne sera pas capable de régler et optimiser son enceinte comme un fabricant, mais je ne suis pas d'acord. En plus on règle chez soi, alors qu'ils font pour un local et un système théorique moyen. Il ne faut pas exagérer la qualité de mise au point des fabricants, sinon ils ne seraient pas constamment en cours de modification de version 2 ou 3 ou 4 depuis des décennies. Depuis le temps ils devraient être parvenus à la perfection ultime, mais si on attend 2 ou 3 ans le modèle actuel sera amélioré encore avec un autre HP ou un filtrage modifié (un filtre n'est jamais terminé, on s'arrête à un moment).[/color]
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;