Il y a surement des techniciens qui te donneront des réponses ou des pistes à explorer, mais c'est toi qui va faire tout toi-même ?
Parce que là, tu demandes à tout le monde de faire un reader's digest en qqs lignes de tout le boulot XXX personnes à la fois. Et puis faut savoir ce que tu vas enregistrer (instruments acoustiques, électriques, électroniques), avec quels micros, dans quel local (à traiter ?), quels outils d'enregistrement (matériel et logiciel). + savoir si tu as également les outils de post traitement qui seront à utiliser pour le mastering (enregistrer en 24 bits permet d'avoir une grosse marge de manoeuvre sur la dynamique du signal, mais 96KHz, c'est pas du tout indispensable...sauf chez quelques "audiophiles", peut-être).
Bref, c'est pas facile, ça demande pas mal de connaissances, et de moyens (en temps et financiers).
Sinon, tu peux bidouiller dans ton coin des trucs très impressionnants avec juste un PC/Mac, un clavier, Logic et une base de données de sons échantillonnés. Mais le passage à une production "pro", c'est un vrai métier, et le mieux est souvent l'ennemi du bien : les audiophiles considèrent la compression dynamique comme le mal absolu...mais si on ne compresse pas une grosse caisse ou une trompette (par exemple), ça sonnera hyper agressif et ça va saturer sur 99,99% des systèmes en aval. Il faudra aussi probablement ajouter un de-esser sur de la voix (sifflantes) si le chanteur chante trop près du micro, etc. Il y aura forcément un compromis à adopter, en fonction de l'utilisateur final. Et ce compromis, peu admettent d'en entendre parler ici.
Bref, je poserais plutôt tes questions sur audiofanzine, mais ça peut être intéressant ici aussi, faut voir.
(désolé de ne pas avoir vraiment répondu, mais tu sembles déjà avoir une assez bonne idée du processus)
Parce que là, tu demandes à tout le monde de faire un reader's digest en qqs lignes de tout le boulot XXX personnes à la fois. Et puis faut savoir ce que tu vas enregistrer (instruments acoustiques, électriques, électroniques), avec quels micros, dans quel local (à traiter ?), quels outils d'enregistrement (matériel et logiciel). + savoir si tu as également les outils de post traitement qui seront à utiliser pour le mastering (enregistrer en 24 bits permet d'avoir une grosse marge de manoeuvre sur la dynamique du signal, mais 96KHz, c'est pas du tout indispensable...sauf chez quelques "audiophiles", peut-être).
Bref, c'est pas facile, ça demande pas mal de connaissances, et de moyens (en temps et financiers).
Sinon, tu peux bidouiller dans ton coin des trucs très impressionnants avec juste un PC/Mac, un clavier, Logic et une base de données de sons échantillonnés. Mais le passage à une production "pro", c'est un vrai métier, et le mieux est souvent l'ennemi du bien : les audiophiles considèrent la compression dynamique comme le mal absolu...mais si on ne compresse pas une grosse caisse ou une trompette (par exemple), ça sonnera hyper agressif et ça va saturer sur 99,99% des systèmes en aval. Il faudra aussi probablement ajouter un de-esser sur de la voix (sifflantes) si le chanteur chante trop près du micro, etc. Il y aura forcément un compromis à adopter, en fonction de l'utilisateur final. Et ce compromis, peu admettent d'en entendre parler ici.
Bref, je poserais plutôt tes questions sur audiofanzine, mais ça peut être intéressant ici aussi, faut voir.
(désolé de ne pas avoir vraiment répondu, mais tu sembles déjà avoir une assez bonne idée du processus)