10-29-2024, 11:02 AM
Bonjour,
En poussant plus loin les limites de l’expérimentation, je me rends compte que l’upsampling, que j’ai pratiqué avec ferveur grâce à HQPlayer puis à PGGB, avait surtout comme mérite, à mes oreilles, de diminuer le jitter, en multipliant les échantillons et en diminuant les intervalles de temps entre ceux-ci.
Le recours à Diretta, dans sa version DST-0 piloté par une horloge, me montre que mes oreilles sont plus sensibles à un timing parfait qu’à une interpolation des échantillons pour reconstruire le signal entre deux.
Sur les oeuvres bien enregistrées, le parcage du bruit dans les fréquences non-audibles par le noise-shaping est moins utile.
Comment interpréter ces résultats expérimentaux ?
- je suis tenté d’inférer de ces observations que mon oreille n’est pas capable de remettre en cause le théorème de Shannon-Nyquist, qui prévoit que la fréquence d’échantillonnage suffisante pour reconstruire une fréquence audible est du double de cette dernière. Comme mes "vieilles" oreilles ont du mal à entendre au delà de 15 ou 16kHz, la fréquence d’échantillonnage du Redbook est largement suffisante.
- que la justesse tonale est, pour mes oreilles, le produit subtil d’une séparation suffisante des notes qui évite une collision de ces notes au niveau du DAC, et retarde l’apparition d’un phénomène qui nuit grandement à la perception de cette justesse tonale qui est la distorsion d’intermodulation.
Mes compétences en matière de reconstruction du signal audio analogique ne me permettent pas d’aller plus loin dans les hypothèses à formuler.
Au plan pratique, ces observations simplifient grandement la tâche et la mise en oeuvre. Inutile pour moi d’investir dans un nouveau serveur puissant pour passer en DSD512.
Je savoure aussi le fait que le résultat obtenu soit en relation avec une demande de développement que j’avais faite à Diretta voici 2 ou 3 ans, lors de l’achat des Lucia organisé par Olivier. Je souligne ce point car il peut aussi introduire un biais dans mon jugement sous la forme d’un "expectation bias".
Ceci posé, Diretta DST-0 correctement clockée, MemoryPlay, l’entrée I2S du Dac et je me régale.
En poussant plus loin les limites de l’expérimentation, je me rends compte que l’upsampling, que j’ai pratiqué avec ferveur grâce à HQPlayer puis à PGGB, avait surtout comme mérite, à mes oreilles, de diminuer le jitter, en multipliant les échantillons et en diminuant les intervalles de temps entre ceux-ci.
Le recours à Diretta, dans sa version DST-0 piloté par une horloge, me montre que mes oreilles sont plus sensibles à un timing parfait qu’à une interpolation des échantillons pour reconstruire le signal entre deux.
Sur les oeuvres bien enregistrées, le parcage du bruit dans les fréquences non-audibles par le noise-shaping est moins utile.
Comment interpréter ces résultats expérimentaux ?
- je suis tenté d’inférer de ces observations que mon oreille n’est pas capable de remettre en cause le théorème de Shannon-Nyquist, qui prévoit que la fréquence d’échantillonnage suffisante pour reconstruire une fréquence audible est du double de cette dernière. Comme mes "vieilles" oreilles ont du mal à entendre au delà de 15 ou 16kHz, la fréquence d’échantillonnage du Redbook est largement suffisante.
- que la justesse tonale est, pour mes oreilles, le produit subtil d’une séparation suffisante des notes qui évite une collision de ces notes au niveau du DAC, et retarde l’apparition d’un phénomène qui nuit grandement à la perception de cette justesse tonale qui est la distorsion d’intermodulation.
Mes compétences en matière de reconstruction du signal audio analogique ne me permettent pas d’aller plus loin dans les hypothèses à formuler.
Au plan pratique, ces observations simplifient grandement la tâche et la mise en oeuvre. Inutile pour moi d’investir dans un nouveau serveur puissant pour passer en DSD512.
Je savoure aussi le fait que le résultat obtenu soit en relation avec une demande de développement que j’avais faite à Diretta voici 2 ou 3 ans, lors de l’achat des Lucia organisé par Olivier. Je souligne ce point car il peut aussi introduire un biais dans mon jugement sous la forme d’un "expectation bias".
Ceci posé, Diretta DST-0 correctement clockée, MemoryPlay, l’entrée I2S du Dac et je me régale.