Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les approches techniques des électro-acousticiens amateurs
(10-28-2024, 10:40 AM)François H. a écrit : Mon cher Laurent, ton idée est louable et fort intéressante, mais au vu de mon dernier sujet de présentation et des réactions assez... particulières qu'il a suscitées, tu comprendras que je passe mon tour...

Très cher François, 
Ta participation pourrait apporter quelque chose quel qu'elle soit, ça fait longtemps que tu fabrique des enceintes qui sont considérée comme qualitative par ceux qui ont suivi ta piste intéressante, tu as sûrement un apport de compétences à partager dans ta façon de faire et ce pourquoi tu l'as fait ! Les différences sont acceptées, c'est l'objectif de ce fil ! On peut alors confronter les idées pas forcément pour avancer tous dans le même sens mais pour apprendre de nous tous dans nos choix en électro-acoustique, car nous sommes des artisans amateurs et créateurs de pièces uniques. 

Bien à toi, 
Laurent

(10-28-2024, 03:10 PM)Jean-Paul a écrit : Vaste sujet  Smile

Comme on est en 2024, disons qu'un amateur maintenant a à sa disposition des outils informatiques qui n'existaient pas dans les années 90. Alors autant en profiter. Ça aide beaucoup, ça n'empêche pas d'écouter le résultat non plus.
D'ailleurs presque tout le monde s'y met, ce n'est pas pour rien. En plus c'est intéressant d'apprendre tout ces logiciels.

Après tout le monde peut faire ce dont il a envie, deux voies trois voies, charges exotiques, enceintes en béton ou autre.
Ce n'est pas interdit.

Jean-Paul

Justement c'est pour parler des façons de faire pour arriver au bout de son idée lors de l'élaboration du projet.

Le moyen informatique est vraiment bien, ça dégrossi le travail plus rapidement, j'ai pu le constater chez Tyméo en ce qui concerne les petites enceintes DIY faites par un débutant et le résultat de la construction du Cab et l'emplacement des haut-parleurs par un ébéniste qui a un bel avenir ! 

Mes enceintes ainsi différentes de toutes autres ainsi que des enceintes de Tyméo pour ne parler que de lui, j'ai vraiment pris mon pied à écouter chez lui, c'est assez différent et instructif surtout quant je n'ai pas suivi le même chemin ! 

Je pourrais dire pareil des enceintes J24 de Régis qui m'ont tout de suite moins plu et pourtant beaucoup plus ambitieuses et d'autres réalisations maison ou professionnelle qui ne m'ont pas épaté plus que ça, faisant de la musique mais pas comme je l'aurais espérer dans mes attentes de restitution. Heureusement l'étude par le propriétaire continue de s'améliorer ou au moins d'évoluer, peut-être dans un sens peut-être dans un autre ! 

Mais voilà, notre oreille nous est propre, nous n'écoutons pas les mêmes choses lorsque l'on se rends chez un ami, nous avons quelque chose qui va nous guider, les similitudes d'écoute entre les personnes plus âgées ou plus jeunes ?... néanmoins j'ai ressenti toute la puissance d'une installation magnifiquement grande chez Dominique Choimet qui colle avec ce que je recherche ainsi que l'installation de François Audio qui sont pour moi deux références indetrônables en terme d'ampleur de scène stéréophonique et d'optimisations pour caresser les oreilles et que ce soit agréable et expressif c'est à dire palpable et équilibré ! 

Je peux dire une chose aujourd'hui c'est que la courbe de réponse moyenne doit être linéaire c'est très important d'où la mesure ou le réglage à l'oreille mais c'est plus long. 

Le choix des haut-parleurs est très important aussi, malgré une réponse moyenne droite, ma préférence va vers les trompettes, plus douces et plus expressives mais le ruban AMT est à considérer je ne suis pas fermé sur l'idée surtout pour la bande passante de ces magnifiques HPs et leur belle courbe d'impédance. 
J'utilise des tweeters à dôme Audax dont la facilité de mise en phase mécanique était presque évidente et en écoutant très réaliste, j'ai donc un peu forcé le destin, je l'avoue à donner des haut-parleurs au jeune Charvel aussi pour l'aider par la même occasion, faire une pierre deux coups, (mais une pierre en polystyrène pour ne pas faire mal au crâne Big Grin )

Après pour les mesures il faut une bonne connaissance des outils informatiques ce que je n'ai pas mais alors pas du tout ! Mais je vais essayer ! La preuve J'utilise toujours mon smartphone pour les prises de son, pas étonnant Big Grin

Voilà ma trame de départ, je pourrais parler des Triangle t21de120c mais ce n'est pas le sujet. Quoique ? Smile

Et vous par quoi vous commencez pour faire à partir de la feuille blanche ? Car il en est question ! 

Bonne musique ! 

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les approches techniques des électro-acousticiens amateurs - par Vacuum - 10-28-2024, 04:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Haut Parleur à électro-aimant / excitation jtwildduck 7 7,861 09-24-2019, 09:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)