Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui est écrit au dessus.
Effectivement, les éléments les plus discriminants sont les enceintes, puis ampli, etc... il n'empêche c'est bien la source qui fait tout le boulot au niveau de la subtilité d'un système et qui permet d'apporter ce petit plus par rapport à un ensemble basique.
Une source de qualité, réalisée par un constructeur sérieux a bien plus à apporter qu'un petit dac à la mode. On peux mettre les meilleurs éléments derrière, si la source n'offre pas ce qu'il faut c'est perdu d'avance. Les éléments suivants ne font qu'amplifier / déformer ce qui est transmis. Dans ce cadre, une source CD de compétition creuse réellement l'écart par rapport à un dac bon marché. Silences, profondeur, largeur de scène, timing, etc se font à ce niveau avant tout.
L'exemple le plus connu, c'est Naim avec la philosophie "source first", et pour le coup je crois qu'ils ont bien raisons. Des résultats bien meilleurs avec une source HDG de chez eux avec un petit ampli plutôt que le contraire. Je vous engage à tester en réel pour le comprendre.
Concernant le lecteur CD cité, je n'affectionne par particulièrement les sources Atoll, je trouve qu'il y a bien mieux chez d'autres constructeurs à des prix identiques ou inférieurs. Et d'une façon plus générale, je trouve Atoll un peu surcoté dans notre pays. Une source Accuphase est par exemple exceptionnelle (moins leur ampli) et trouvable en occasion pour moins chère. D'une facon générale, les lecteurs CD n'ont que peu évolués en 10 ans et les constructeurs s'y intéressent moins.
Effectivement, les éléments les plus discriminants sont les enceintes, puis ampli, etc... il n'empêche c'est bien la source qui fait tout le boulot au niveau de la subtilité d'un système et qui permet d'apporter ce petit plus par rapport à un ensemble basique.
Une source de qualité, réalisée par un constructeur sérieux a bien plus à apporter qu'un petit dac à la mode. On peux mettre les meilleurs éléments derrière, si la source n'offre pas ce qu'il faut c'est perdu d'avance. Les éléments suivants ne font qu'amplifier / déformer ce qui est transmis. Dans ce cadre, une source CD de compétition creuse réellement l'écart par rapport à un dac bon marché. Silences, profondeur, largeur de scène, timing, etc se font à ce niveau avant tout.
L'exemple le plus connu, c'est Naim avec la philosophie "source first", et pour le coup je crois qu'ils ont bien raisons. Des résultats bien meilleurs avec une source HDG de chez eux avec un petit ampli plutôt que le contraire. Je vous engage à tester en réel pour le comprendre.
Concernant le lecteur CD cité, je n'affectionne par particulièrement les sources Atoll, je trouve qu'il y a bien mieux chez d'autres constructeurs à des prix identiques ou inférieurs. Et d'une façon plus générale, je trouve Atoll un peu surcoté dans notre pays. Une source Accuphase est par exemple exceptionnelle (moins leur ampli) et trouvable en occasion pour moins chère. D'une facon générale, les lecteurs CD n'ont que peu évolués en 10 ans et les constructeurs s'y intéressent moins.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP51F + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP51F + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS