(10-10-2024, 06:07 PM)Phoebus a écrit : C est clair que sur du T Chapman il doit y avoir assez de richesses, de subtilités...., ecarts de dynamique pour se faire un avis objectif d un appareil. Agogiques, , broderies, demi ton chromatique, Alterations, decrescendo, morendo, pertinence plus ou moins authentique d un pizzicato, staccato, legato.....harmoniques tenue de notes, resonances de sympthie, de table d harmoniques........
Tu peux leur écrire pour leur dire, moi je ne peux pas en faire grand chose. Par contre tu trouveras plus d'infos sur la raison du pourquoi ici:
https://www.soundstageaccess.com/index.p...f-fast-car
J'ai mesuré aussi, et pour résumer, le contenu spectral est proche du bruit rose, ce qui facilite la détection des différences entre un élément et un autre, et c'est plus agréable à écouter que du bruit rose:
Et j'ai documenté là:
https://www.audiosciencereview.com/forum...st-2068721
Ceci étant, de mon côté, et sur demande d'un audiophile, j'avais ajouté une symphonie de Malher, et je crois la 1-03 Symphony no. 2 _Resurrection_ - III. In ruhig fliessender Bewegung. Mais je cherche mes notes. Cela n'a néanmoins rien changé au résultat final.
(10-10-2024, 06:07 PM)Phoebus a écrit : Science audio review impressionne sans doute les hifistes, malheureusement pas les melomanes, un nivellemnt par le bas et une simplification, de l approche de la musique, chose qui n est quasiment pas évoquée sur ce site. Les systémes desservent la musique jamais l inverse.
C'est un préjugé, et il est erroné.
(10-10-2024, 06:07 PM)Phoebus a écrit : De plus la musique est subjective.
Peut être que j ai mal saisi, l intervention relative au Dac qui seraientt tous égaux, donc l étage d entrée, celui de sortie, la gestion d alim, l architecture de conception, n auraient aucune influence....
Je ne parlais pas des DAC, le boitier complet, mais des chips, par exemple un Philips TDA1541, ou un BB PCM63, un ESS, etc... Après, oui, il y a de quoi rater ce qu'il lui faut autour. Mais par exemple, voici un Wadia (donc le boitier complet), avec la fameuse courbe française de filtrage (interpolation de Lagrange), sinus 1kHz @-40dBFS:
une THD à -34dB, c'est 2% de distorsion et on commence à voir un signal carré sortir. Donc on demande une sinusoïde et on a du signal carré. Dommage pour les "petits signaux" qui sont irrémédiablement détruits. Et on devrait avoir encore en théorie 56dB de marge dans le CD Audio, m’enfin pas là non.
Et la même chose depuis un petit Onkyo sans prétention:
Une THD à -85dB veur dire 0.006%.
J'ai échoué à différentier les deux.
(10-10-2024, 06:07 PM)Phoebus a écrit : Pourtant on peut avoir, la même puces sur 10 dacs et avoir 10 rendus plus ou moins differents, bon aprés il faut avoir un peu de connaissance en musique, et de l oreille, et savoir ou la poser.
Il faudrait des preuves, mais je n'en demande pas. J'ai testé par moi-même, je sais où j'en suis. Je partage mon expérience documentée, on la prend, on la laisse, comme on veut. Mais mon avis n'a pas moins de valeur que le tien, qui restera sans documentation sérieuse.
(10-10-2024, 06:07 PM)Phoebus a écrit : De plus quelle est l appareil qui mesure l emotion, vue que Science audio review a toutes les reponses.L'émotion est dans la musique, un peu (voire pas mal) dans le mixage et le mastering aussi, pas dans les appareils qui la reproduise, et heureusement. Très bon exemple ici:
De plus il est probable que vous n ayez jamais écouté ou entendu des Dynaudio bien mises en oeuvre.
https://www.radiofrance.fr/francemusique...ne-4292640