(10-10-2024, 11:16 AM)mishelinka a écrit : @Dayazo,Ce n'est pas une énormité, je l'ai écrit, il ne me paraissait pas nécessaire que je cite ce que tu as dit dans lequel tu as cité ce que j'ai dit, ca rend juste la lecture du thread pénible. Donc je n'ai pas la malhonnêteté que tu me prêtes. Sur la plupart des forums, tu ne peux d'ailleurs pas empiler les citations.
Pas très honnête de ta part de citer mon message en éditant la partie où je reprenais l’énormité que tu avais émise sur un post précédent et que je me permets donc de citer à nouveau :
(10-09-2024, 11:52 PM)Dayazo a écrit : … Et non, un DAC n’influence pas le son, sauf quand ils est défectueux…
Chacun pourra juger du procédé. Quant à moi, je m’arrête là en espérant que tu sauras répondre à la demande précise (et fort juste) de Laurent ci-dessus…
Et pour te rassurer, je peux l'écrire de nouveau, il n'y a pas de sonorité dans un DAC. Un DAC convertit un mot binaire en une tension. Il n'y a pas de musicalité dans cette activité. Mais j'ai mis le lien sur cela avec les résultats d'écoutes en aveugle. Et d'ailleurs je viens d'avoir encore un "audiophile" et ami qui m'a dit ne pas avoir été capable d'entendre la différence entre les deux prises de son que je lui ai données sur le sujet:
https://www.audiosciencereview.com/forum...st-2099405
(10-10-2024, 02:11 PM)Dardepiche a écrit : Mais Dayazo te dira certainement qu'un ampli donne son maximum dès la sortie du carton.De nouveau, je n'ai rien dit de la sorte, donc me prêter des propos que je n'ai pas eu (par pure moquerie? Tentative de discrédit?) n'aidera pas à répondre à la question.
Crois qui tu veux.
Pour en revenir aux questionnements de Maxime et Freddy, et en tous cas pour ce qui concerne la gestion du bouton de volume, j'ai pensé à illustrer l'atténuation de -20dB dans Audacity (j'aurais pu y penser avant).
Voici, ci-dessous, deux sinusoïdes de 1kHz, celle du haut à 0dBFS (à fond) et celle du bas avec une atténuation de -20dBFS, comme le fait le bouton de volume:
![[Image: 1k-Hz-0d-BFS-vs-20d-BFS.jpg]](https://i.ibb.co/QQHYC05/1k-Hz-0d-BFS-vs-20d-BFS.jpg)
On se rend compte que le signal est extrêmement atténué à -20dB, et en fait il correspond à une atténuation de 10x (1/10).
La relation entre l'échelle linéaire et logarithmique se fait par le calcul 20*Log(x) = atténuation en dB.
Donc si on a une amplitude de 1 (ou disons 100%) alors 20*Log(1) = 0dBFS.
Si on a une amplitude de 10% seulement, alors 20*Log(0.1) = -20dBFS.
J'en profite pour rajouter que c'est ce qui lie la relation de la distorsion entre la vue en dB ou %. Une distorsion de 10%, c'est une atténuation à -20dB des harmoniques de distorsion par rapport au ton de base. Une distorsion à 1%, c'est -40dB d'atténuation, une distorsion de 0.1% c'est -60dB, etc...
On est généralement plus habitués à lire de la distorsion en %, mais le monde pro utilise plutôt le dB car ça "parle" mieux.
On considère généralement qu'un système est de haute fidélité lorsque sa distorsion totale est inférieure à 1%. Certains descendent ça à 0.1%, mais perso je pense que 1% est mieux.
Un lecteur CD correctement construit, et depuis plus de 30 ans, atteint facilement 0.001% de distorsion, soit une atténuation à -100dB des composantes de distorsion.