Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Doutes sur l'association Yamaha RN2000a et Dynaudio Special Forty
#62
(10-09-2024, 02:04 PM)Dardepiche a écrit : @Dayazo : c'est assez péremptoire de décréter que c'est une croyance populaire.
Tellement d'utilisateurs ayant pu vivre et entendre que tout ampli ne s'accorde pas forcément avec n'importe quelles enceintes devrait t'inciter à plus de mesure.

Ou alors sinon tout est legende urbaine, comme l'influence d'une source, d'un câble de modulation,  d'un CS, d'un pont optique, de cables HP, de découpleurs, de l'influence d'un DAC sur le son, de l'acoustique de ta piece, et......j'en passe Wink

Et si c'est toi qui as raison et que tu nous le prouve, c'est cool parce qu'on va faire plein d'économies !
Avec ces économies du coup on pourra s'acheter de nouvelles oreilles !

Pour répondre en toute honnêteté, je n’ai pas vraiment besoin de le prouver, car c’est déjà fait et fortement documenté. C’est plutôt à ceux qui prétendent l’inverse de le faire, et pour le coup il n’y a rien de sérieusement documenté (je veux dire recevable scientifiquement et statistiquement parlant).

Mais bon, ça ne m’a pas empêché de faire des mesures et écoutes en aveugle sur des dizaines de lecteurs CD (donc sources dans ton exemple) et des DACs. Et non, un DAC n’influence pas le son, sauf quand ils est défectueux (et encore, j’ai vu des mesures catastrophiques sur certains qui sont pourtant restés indétectables à l’écoute en aveugle). Un DAC convertit un mot binaire en une tension qu’il tient jusqu’à l’arrivée du mot binaire suivant. Il n’y a pas de son dans cette activité. Le “son” est celui de l’enregistrement, du mixage et du master, largement avant toute autre chose. Ensuite c’est évidemment les enceintes dans une pièces. Enfin, un ampli qui doit être adapté aux enceintes. Un DAC ou le DAC d’un lecteur CD, c’est un pouillème de distorsion, un bruit ultra bas, une dynamique d’enfer, une bande passante plate, une phase respectée, etc… et l’influence sur le rendu final est tout simplement nulle, autrement dit ils sont tous transparents pour nos oreilles (pour autant qu’ils ne soient pas complètement défectueux, évidemment).

Ceci étant voici quelques liens sur mes contributions passées, preuves que tu demandes, dans quelques domaines précis:

Audibilité des AOPs (mesures et tests ABX avec probabilité donnée sous hypothèse nulle):

https://www.audiosciencereview.com/forum...st-2049251

Même chose sur un test d’audibilité du jitter, qui est en fait une reprise d’un travail AES que j’ai répété sous les mêmes conclusions:

https://www.audiosciencereview.com/forum...st-2093661

Autre test d’un lecteur CD Marantz comparé à un clone boosté avec un étage de sortie à tubes fort malade, et portant indétectable à l’oreille (toujours mesures et écoutes sous hypothèse nulle):

https://www.audiosciencereview.com/forum...st-2099405

C’est très long à organiser, mais révélateur.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Doutes sur l'association Yamaha RN2000a et Dynaudio Special Forty - par Dayazo - 10-09-2024, 11:52 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Association ampli et enceintes koni74 19 1,510 10-06-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 2 1,361 07-12-2024, 09:47 PM
Dernier message: maximedkr
  Heed Lagrange et Dynaudio ? Agnes 405 192,918 05-19-2024, 01:01 AM
Dernier message: JosephN
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 963 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  Remplacer mon Yamaha R-N500 par un DENON DRA-800H misteurz 1 569 04-17-2024, 11:29 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 49 visiteur(s)