04-22-2017, 11:26 AM
Bonjour
Il y a quelques années quand j'écrivais sur un forum qu'il fallait atténuer les aigus, je passais pour un débile profond qui n'avait pas d'oreille.
Aujourd'hui le principe est admis. Il y a eu des progrès.
J'ai également eu l'occasion de mesurer des CABASSE CARAVELLE, et j'ai constaté qu'il y avait 5 dB entre le 60 Hz et le 20000 Hz, avec une courbe de réponse droite entre les deux.
Concernant la courbe cible, une fois l'atténuation des aigus admise, il y a la forme entre le grave et les aigus.
Je recommande, suite à essais, une droite parfaite du grave à l'aigu.
J'ai une certaine idée de ce que doit être la haute fidélité, la musique acoustique entendue au concert et que l'on souhaite à l'identique chez soi.
C'est une base de discussion, une invitation à faire des essais dans ce sens.
Mais il y a une certaine logique à ne pas créer d'accidents dans la courbe de réponse !!!
Cette courbe cible n'est pas obtenu en boostant les graves, mais en atténuant les aigus.
Cela vous donne un effet subjectif d'un grave plus important, sans avoir besoin de 38 cm pour ça, ni d'enceintes qui descendent à 20 Hz à 0 dB.
Il y a 6 mois j'avais d'excellents résultats avec un VISATON B200 dans 30 L clos, avec une transformée de Linkwitz, une réponse régulièrement descendante du grave à l'aigu, et une coupure à 60 Hz dans le grave.
C'est à ce moment là que je suis revenu de la triamplification active au large bande seul, qui bien égalisé est capable d'une homogénéité que vous avez énormément de mal à avoir sur les systèmes multivoies.
Le 20DE8 permet simplement, dans une enceinte beaucoup plus grande, d'avoir le 40 Hz à -1 dB, donc de passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique sans atténuation.
Cordialement, Dominique
Il y a quelques années quand j'écrivais sur un forum qu'il fallait atténuer les aigus, je passais pour un débile profond qui n'avait pas d'oreille.
Aujourd'hui le principe est admis. Il y a eu des progrès.
J'ai également eu l'occasion de mesurer des CABASSE CARAVELLE, et j'ai constaté qu'il y avait 5 dB entre le 60 Hz et le 20000 Hz, avec une courbe de réponse droite entre les deux.
Concernant la courbe cible, une fois l'atténuation des aigus admise, il y a la forme entre le grave et les aigus.
Je recommande, suite à essais, une droite parfaite du grave à l'aigu.
J'ai une certaine idée de ce que doit être la haute fidélité, la musique acoustique entendue au concert et que l'on souhaite à l'identique chez soi.
C'est une base de discussion, une invitation à faire des essais dans ce sens.
Mais il y a une certaine logique à ne pas créer d'accidents dans la courbe de réponse !!!
Cette courbe cible n'est pas obtenu en boostant les graves, mais en atténuant les aigus.
Cela vous donne un effet subjectif d'un grave plus important, sans avoir besoin de 38 cm pour ça, ni d'enceintes qui descendent à 20 Hz à 0 dB.
Il y a 6 mois j'avais d'excellents résultats avec un VISATON B200 dans 30 L clos, avec une transformée de Linkwitz, une réponse régulièrement descendante du grave à l'aigu, et une coupure à 60 Hz dans le grave.
C'est à ce moment là que je suis revenu de la triamplification active au large bande seul, qui bien égalisé est capable d'une homogénéité que vous avez énormément de mal à avoir sur les systèmes multivoies.
Le 20DE8 permet simplement, dans une enceinte beaucoup plus grande, d'avoir le 40 Hz à -1 dB, donc de passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique sans atténuation.
Cordialement, Dominique