(09-26-2024, 04:08 PM)alexlesourisseau a écrit : Je suis un homme de compromis et j'ai precisé que c'était interessant que j'allais essayer je te remercie de cet nouvelle approche mais tu veux quoi de plus ? Une medaille ?
Je ne veux rien du tout... je ne fait qu'expliquer...
Citation :Oui mais voilà, tu as fait le test toi même et sans entendre de différences, c'est ce que tu as écris tout du moins.
J'ai dit qu'il n'y avais aucune différrence audible mise a part la limite de SPL et la disto... je ne voie pas ou est le problème ?
Citation :On est libre ou pas de se demander si le gain sur la disto justifie ce monatge complexe ou si tu as besoin d'un RDV ORL c'est au choix.
Bien sur que chacun est libre de penser ce qu'il veux et je ne voie pas en quoi le faire de dire ce que je pense te permet de me juger personnellement ainsi... en attendant n'importe qui est capable d'entendre la disto et la limite de SPL dans le grave.
Citation :Cependant si tu rapportes ce genre d'exeprience je vais forcement en tirer des conclusions. D'autant que le test, je te fais confiance a du etre bien mis en oeuvre et dans de bonnes conditions.
Partant de ce constat que reste t il en dehors de la puissance admissible ?
Je vais le répéter encore une fois, la seule chose qui est intéressante c'est le gain de SPL... en quoi cela en fait un choix inintéressant ? perso je n'accorde jamais aussi bas mais je ne vais expliquer au gens qui le font qu'ils sont a côté de la plaque, d'ailleurs je connais très bien une personne qui l'a fait sur ses sub a base de 18" dans sa salle dédiée avec un montage en SBA.
Après on est pas obligé d'accorder si bas... on peu très bien trouver un compromis plus acceptable et perso quand j'ai fait mon test avec les 2 sub en BR et clos, l'accord était a 22Hz. Car je n'avais pas l'utilité de descendre plus bas.
Citation :Pour l'entre deux,
En l'occurence l'equilibre veut que si on accorde plus haut le GD reste acceptable et on gagne du grave, si on accorde tres bas il l'est encore plus mais on se rapproche du clos en SPL.
Mais entre les deux ben le GD il s'envole...
Ce n'est pas moi qui ait choisi ça. Je n'y suis pour rien moi, je ne fais que le consater.
Tu restes libre d'infirmer ce constat cependant.
Pour que ce soit plus clair postes nous les iterations dont tu parles 20hz 25 hz 30 hz 35hz avec un Hp standard on verra bien si c'est vrai ou pas.
A mon avis le GD va s'envoler entre 20hz et 35hz et deviendra audible ca se voit bien sur le BR accordé à 25hz que j'ai posté plus haut.
Mais non il ne s'envole pas forcement tant que ca, comme je l'ai dit si on veux éviter qu'il s'envole il faut éviter la surtension, peu importe la fréquence d'accord, on peu même jouer avec les facteurs d'amortissement Qa Qb et Qp.
Donc non si c'est chargé correctement le Dg ne sera pas audible. et si calque la réponse de ton BR sur du clos jusqu’à 20Hz le différrence de SPL sera de l'ordre de plus de 6dB pour le BR... il te faudra plus de 2 sub en clos pour faire le SPL du BR si l’évent est bien dimensionné.
Accord a 20 / 25 / 30 et 35Hz
et le Dg associé
Rien de nouveau, tout cela est décris dans tout les bons bouquins.
Citation :Pour la longueur d'event,
Reduire la surface changera la taille de l'event mais on va aussi perdre du grave et je doute qu'un event de la taille d'une piece de 2euro ait une quelconque influence sur un 15" pour appuyer mon coté manichéen.
Mais pourquoi toujours aller dans l'extrême... si tu le fait sur des charges avec des 18" tu pourra accorder a 15Hz en faisant des évent qui ne sont pas si délirant que ca... et du fait que l’évent va rayonner avec un niveau inférieur à -15 voir même -20dB ba la vitesse d'écoulement dans celui ci sera limité, si tu veux je te donner le contact qui l'a fait sur ses 4 18" en SBA... après évidement c'est un cas un peu extrême... mais je n'ai fait que réagir par rapport a ce que tu disait sur le fait que ce genre d'accord conduira forcément sur un trainage trop élevé, et bien voila... pas forcément en fait.
Mais bien sur tu es parfaitement libre de penser ce que tu veux et de faire les tests toit même, c'est toujours plus intéressant que de débattre sur un forum et prendre le risque que les autres interprètent mal ce que l'on tente d'expliquer.
Perso je n'ai jamais compris ces comparaison clos/BR, dans la réalité il n'y a pas de charge supérieur a une autre, il n'existe que des charges plus ou moins adaptée a la fonction qu'on lui assigne et puis les BR on a 100 façons des les dimensionner. Perso j'utilise autant le BR que le clos selon ce que je veux faire, je sais juste qu'en clos il me faudra un HP moins amortie et ayant moins de sensibilité si je veux descendre ou alors ils faut en coupler beaucoup et il faudra également qu'il soit plus fortement dimensionné pour passer autant de SPL avec une disto réduite.