Hier, 03:24 PM
(Hier, 02:19 PM)Jean-Paul a écrit :(Hier, 12:23 PM)wakup2 a écrit : Voila ce que peux apporter comme avantage un accord très bas
Une autre simulation avec la comparaison d'une charge close, le HP choisi n'est pas très adapté au clos mais le résultat est très clair.
Le clos en bleu, en vert foncé un BR optimisé avec un accord a 15Hz
le delai de groupe
et l'excursion mécanique
Le Dg est quasi identique entre le BR accordé a 15Hz et le clos au dessus de 20Hz, l'excursion mécanique est réduite sur le BR accordé a 15Hz, meilleur tenue en SPL, disto réduite.
Tu as quelle longueur d'évent à 15 Hz? Pour mon 18's Sound 15W700 il faudrait une longueur de 982 mm dans 150 litres.
Sinon je retrouves +/- les figures que tu as.
C'est vrai que sur le BR l'excursion s'envole vite sous la fréquence d'accord, donc il ne faut pas régler trop haut.
Le même HP dans le même volume en clos je dépasse le Xmax à150W . On voit très bien le grand débattement de la membrane quand on envoie le sweep lors de la mesure.
Sur les enregistrements c'est rare d'avoir quelque chose sous 30 Hz, Le temps passé de M Jonasz la basse descend à 37 Hz. Boris avait trouvé un morceau d'orgue à 16Hz sur Aria de Richard Galiano.
Jean-Paul
La longueur d’évent dépend totalement de la section et du volume d'air interne, c'est donc très variable, il est possible de sous dimensionné la section d'event pour faire un accord très bas en dehors de la bande passante utile car de toute manière il n'y a aura jamais beaucoup de niveau a ces fréquences si basse et qui dit réponse très amorti la réponse de l'event sera a -20dB, il est donc peu solicité, et puis on peu également mettre un passe haut a 20Hz pour limiter encore.
Comme tu le dit, sur de la musique on a rarement beaucoup d'informations sous 30Hz.