Les deux voies sont superposables à peu de choses près.
Le positionnement des G1 ci dessus donnait à l’écoute un vrai problème dans la zone 100 /200hz aussi, qui apparait bien peu sur les mesures de l’époque. Le point d’écoute était plus reculé, pour moi favorisant une mesure plus influencée par les murs arrière. La mesure faite plus en avant avait été faite en champs libre entre canapé et enceintes, enceintes aussi avancées, canapé non en position. Le canapé peut lui même vibrer j’imagine. Mon micro est au bout d’un pied de micro pour chanteur (non je ne chante pas, il ne sert qu’à ça). Bien sûr quand on a un échafaudage dans la pièce pour faire les traitements, sol non fait, il était un peu difficile de faire des mesures du systeme qui ne pouvait pas être dans la piece… c’est trop tard, et la méthode de construction qui s’est imposée à la pièce n’était pas vraiment compatible avec une verification panneau par panneau de l’opportunité de remettre en cause le travail de modélisation, et même de mesure, de Julien…. Je oense que c’est assez facile à imaginer en rebalayant les photos des travaux.
Bien sûr comme Thierry je ne vois pas trop le plancher être seul responsable, même si il participe de façon à minima sensorielle par l’aspect vibratoire ressenti et plutot désagréable auditivement, de mieux en mieux atténué par le découplage des enceintes non conçues comme les Vivid pour annuler les vibrations ; le simple fait d’avoir eu des mesures identiques avec les Magico en changeant le couplage au sol tend à le prouver.
Un peu de rationalisation donc (avec mon petit cerveau)
- piece trop grande pour toucher un regime modal sur ces fréquences trop hautes de 100 à 200hz
- plancher vibrant à ces fréquences en solidien avec les enceintes les plus enclin à transmettre leurs vibrations au sol (net sous les doigts ou pieds en jouant ces fréquences), mais amortissant rapidement ces vibrations de par le contact complet au sol avec les billes d’argile, donc absence de trainage.
- vibrations et renvoi d’ondes par les parois sur la transmission aerienne probablement majoritaire, et là ce sont les distances selon les longueurs d’onde qui sont de mise.
Pour ce dernier point et sur ces frequences de 100 à 200hz, on a la distance hp / rampant, hp mur arrière et hp sol, en partant du principe que le traitement ne touche que peu ces fréquences, que ce soit en diffusion ou absorption vu les longueurs d’onde trop grandes, seul l’absorption en effet membrane des parois peut agir sur ces frequences mais non modélisable clairement… Le « boost » donné à ces fréquences va s’additionner si les distances aux parois deviennent équivalentes. Je néglige la distance HP mur latéral car ce n’est quasi que du rampant et en horizontal on tape dans les bass trapp qui agissent sur ces fréquences. On est sur des demies longueur d’onde de 1.7m à 100hz, à 85cm à 200hz
Dans ce cas vu les longueurs d’onde, la position du point d’écoute ne doit pas changer grand chose, sauf si on l’envoie en fond de piece mais on aurait alors une mesure impactée par le mur arrière.
Je suppose que la distance des hp de grave au sol devient importante et les Magico avec un line array de hp de grave montant assez haut sur la colonne, me semble avoir de quoi booster ces fréquences par la réflexion primaire au sol, plus que les Andra ou Vivid, et ça ma foi, on y peut pas grand chose sauf erreur.
Ne reste alors que la position par rapport aux rampants latéraux et mur arrière pour ajuster la réponse, mais ce qui m’étonne alors c’est que les mesures sont très ressemblantes quand on bouge ces distances, on agit plus sur le niveau de grave que sur la bosse.
Je vais reprendre des mesures avec des delta de positionnement conséquents, le mouvement des enceintes en stockage passif, et j’essaierai de déposer les absorptions derrière le point d’écoute pour aller dans le sens de PDA0, ça c’est facile (non non PDA n’arrivera pas à me faire détruire les tissus pour enlever quelques panneaux absorbants qui ne sont pas si nombreux en proportion de la diffusion, et ont montré leur bonne efficacité et dimensionnement). Selon les résultats de la dépose des panneaux absorbants derrière le point d’écoute je discuterai avec Julien de l impact potentiel d’une transformation des panneaux absorbants arrière par des panneaux diffusants. Je ne crois pas à un impact positif de ne pas absorber derrière les enceintes.
Ça va je ne suis pas incohérent ?
Le positionnement des G1 ci dessus donnait à l’écoute un vrai problème dans la zone 100 /200hz aussi, qui apparait bien peu sur les mesures de l’époque. Le point d’écoute était plus reculé, pour moi favorisant une mesure plus influencée par les murs arrière. La mesure faite plus en avant avait été faite en champs libre entre canapé et enceintes, enceintes aussi avancées, canapé non en position. Le canapé peut lui même vibrer j’imagine. Mon micro est au bout d’un pied de micro pour chanteur (non je ne chante pas, il ne sert qu’à ça). Bien sûr quand on a un échafaudage dans la pièce pour faire les traitements, sol non fait, il était un peu difficile de faire des mesures du systeme qui ne pouvait pas être dans la piece… c’est trop tard, et la méthode de construction qui s’est imposée à la pièce n’était pas vraiment compatible avec une verification panneau par panneau de l’opportunité de remettre en cause le travail de modélisation, et même de mesure, de Julien…. Je oense que c’est assez facile à imaginer en rebalayant les photos des travaux.
Bien sûr comme Thierry je ne vois pas trop le plancher être seul responsable, même si il participe de façon à minima sensorielle par l’aspect vibratoire ressenti et plutot désagréable auditivement, de mieux en mieux atténué par le découplage des enceintes non conçues comme les Vivid pour annuler les vibrations ; le simple fait d’avoir eu des mesures identiques avec les Magico en changeant le couplage au sol tend à le prouver.
Un peu de rationalisation donc (avec mon petit cerveau)
- piece trop grande pour toucher un regime modal sur ces fréquences trop hautes de 100 à 200hz
- plancher vibrant à ces fréquences en solidien avec les enceintes les plus enclin à transmettre leurs vibrations au sol (net sous les doigts ou pieds en jouant ces fréquences), mais amortissant rapidement ces vibrations de par le contact complet au sol avec les billes d’argile, donc absence de trainage.
- vibrations et renvoi d’ondes par les parois sur la transmission aerienne probablement majoritaire, et là ce sont les distances selon les longueurs d’onde qui sont de mise.
Pour ce dernier point et sur ces frequences de 100 à 200hz, on a la distance hp / rampant, hp mur arrière et hp sol, en partant du principe que le traitement ne touche que peu ces fréquences, que ce soit en diffusion ou absorption vu les longueurs d’onde trop grandes, seul l’absorption en effet membrane des parois peut agir sur ces frequences mais non modélisable clairement… Le « boost » donné à ces fréquences va s’additionner si les distances aux parois deviennent équivalentes. Je néglige la distance HP mur latéral car ce n’est quasi que du rampant et en horizontal on tape dans les bass trapp qui agissent sur ces fréquences. On est sur des demies longueur d’onde de 1.7m à 100hz, à 85cm à 200hz
Dans ce cas vu les longueurs d’onde, la position du point d’écoute ne doit pas changer grand chose, sauf si on l’envoie en fond de piece mais on aurait alors une mesure impactée par le mur arrière.
Je suppose que la distance des hp de grave au sol devient importante et les Magico avec un line array de hp de grave montant assez haut sur la colonne, me semble avoir de quoi booster ces fréquences par la réflexion primaire au sol, plus que les Andra ou Vivid, et ça ma foi, on y peut pas grand chose sauf erreur.
Ne reste alors que la position par rapport aux rampants latéraux et mur arrière pour ajuster la réponse, mais ce qui m’étonne alors c’est que les mesures sont très ressemblantes quand on bouge ces distances, on agit plus sur le niveau de grave que sur la bosse.
Je vais reprendre des mesures avec des delta de positionnement conséquents, le mouvement des enceintes en stockage passif, et j’essaierai de déposer les absorptions derrière le point d’écoute pour aller dans le sens de PDA0, ça c’est facile (non non PDA n’arrivera pas à me faire détruire les tissus pour enlever quelques panneaux absorbants qui ne sont pas si nombreux en proportion de la diffusion, et ont montré leur bonne efficacité et dimensionnement). Selon les résultats de la dépose des panneaux absorbants derrière le point d’écoute je discuterai avec Julien de l impact potentiel d’une transformation des panneaux absorbants arrière par des panneaux diffusants. Je ne crois pas à un impact positif de ne pas absorber derrière les enceintes.
Ça va je ne suis pas incohérent ?

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo