(08-25-2024, 12:03 PM)patatras a écrit : Cependant je préfère l'upsampling avec hqplayer (avec des filtres et modulateurs bien choisis) au mode NOS qui pour moi est moins riche. Notamment sur les meilleurs enregistrements qui respectent les transitoires d'attaque des notes, l'upsampling d'hqplayer apporte plus de vie.
Bonjour Pierre,
C'est sur ce point que nos points de vue divergent. Il me semble, à écouter le DAC Holo avec MemoryPlay, ie sans passer par ALSA ni le driver de HQPlayer, que les transitoires d'attaque ne sont pas améliorées par HQPlayer en comparaison avec un bon enregistrement PCM en 44.1.
L'hypothèse que je fais, mais il faudrait que nous soyons plus nombreux pour nous livrer à l'expérience pour la valider, c'est que le passage par les couches de l'OS rajoute du bruit qui vient polluer la restitution, et qu'alors, HQPlayer apporte un plus. Mais lorsque l'on ne passe pas par les couches de l'OS, il me semble que la dynamique de l'enregistrement original est aussi bien restituée en direct et ne nécessite pas d'upsampling...
Il me semble que Le Dom a fait la même observation (c'est d'ailleurs lui qui en a fait la remarque en premier). Je serais intéressé à lire d'autres avis.
(08-25-2024, 12:45 PM)coolsound a écrit : Question : j’ai un DAC Hegel HD25. C’est du R2R ou du delta sigma ?
Sigma-delta ; c'est dans les caractéristiques techniques du DAC sur le site du constructeur... https://www.hegel.com/en/products/discontinued/hd25