Sondage : Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Platine vinyle LP
Lecteur CD/SACD
Lecture réseau via serveur local
Lecture réseau via abonnement
Je n’ai pas de préférences
Je n’utilise qu’une seule source
[Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Que certains préfèrent le son du CD ou d'autres celui du vinyl, et donc ? Chaque humain a le droit d'avoir ses gouts et préférences.

En ce qui concerne le vinyl :

Est-ce que le 10ème disque ou le 1000ème du même pressage ont le même son ? Je ne le crois pas.
Est-ce qu'un vinyl avec 15 minutes ou 30 minutes de musique par face ont le même son ? Je ne le crois pas.
Est-ce que le premier morceau au début du disque et le dernier ont le même son ? Je ne le crois pas.
Est-ce que la première écoute du vinyl ou la 20ème ont le même son ? Je ne le crois pas.
Le bras du vinyl au cours de la lecture décrit un arc de cercle ce qui entraine erreur d'alignement de la cellule et distorsion. Ceci est renforcé par souvent un mauvais centrage du disque, source également de distorsion.
Le disque vinyl a tendance à se voiler avec le temps, ce qui entraine un mauvais alignement de la cellule et donc de la distorsion.
L'application de la correction RIAA au moment de la gravure puis de la correction inverse au moment de l'amplification sont également sources de distorsion.
Je ne parle pas de l'impossibilité de séparer les canaux pour les graves.

C'est pour notamment ces raisons que le CD a été mis au point.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ?? - par Vincent De Paris - 08-05-2024, 03:56 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l’influence de la Source ! DimDamDom 28 2,441 10-25-2024, 01:17 PM
Dernier message: kondor001
  Source numérique Sans 'Sans fils' Corto-do 3 1,689 05-20-2023, 09:07 PM
Dernier message: Steph44200
  Je recherche une source cd avec beaucoup de finesse Florilège 12 4,062 03-03-2023, 09:58 AM
Dernier message: Florilège
  Auriez vous un avis sur L'Esoteric K05X svp ? Agnes 5 2,985 05-17-2022, 06:34 PM
Dernier message: Agnes
  Optimisation de sa source (NUC) kole 40 14,405 02-07-2022, 10:17 PM
Dernier message: kole

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)