08-04-2024, 04:50 PM
(Modification du message : 08-04-2024, 06:35 PM par mélaudiophile.)
Salut,
sans contester les compte-rendus auditifs sur le sujet, la chose m'étonne.
Il y a une énorme quantité d'octets gravés pour la correction d'erreurs, contrôle en permanence, si la correction n'arrive pas à corriger il y a des clics ou même arrêt de lecture. Le flot de bits qui sort de la mécanique (laser et circuits) pour être décodé en audio est identique au fichier original. Il n'y a qu'à voir avec un CD de logiciel, Office par exemple, on peut le copier, le télécharger, il fonctionne toujours.
Comment deux CDs gravés en usine à partir du même master pouraient-ils sonner différemment? gravés différemment? pas le même master? Même sur un PC on obtient des copies identiques quelle que soit la marque; par contre un mauvais exemplaire devient illisible (j'ai eu cela avec certaines marques bidon).
Je sais que pour un audiophile en principe tout doit s'entendre mais là je m'interroge.
sans contester les compte-rendus auditifs sur le sujet, la chose m'étonne.
Il y a une énorme quantité d'octets gravés pour la correction d'erreurs, contrôle en permanence, si la correction n'arrive pas à corriger il y a des clics ou même arrêt de lecture. Le flot de bits qui sort de la mécanique (laser et circuits) pour être décodé en audio est identique au fichier original. Il n'y a qu'à voir avec un CD de logiciel, Office par exemple, on peut le copier, le télécharger, il fonctionne toujours.
Comment deux CDs gravés en usine à partir du même master pouraient-ils sonner différemment? gravés différemment? pas le même master? Même sur un PC on obtient des copies identiques quelle que soit la marque; par contre un mauvais exemplaire devient illisible (j'ai eu cela avec certaines marques bidon).
Je sais que pour un audiophile en principe tout doit s'entendre mais là je m'interroge.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;