Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Son Different Entre Deux CD Identiques
#6
bonjour a tous,

Oui l'article explore la manière dont la matière du support CD affecte le jitter et le jitter affecte le son en sortie.
Mais ce n'est pas le seul paramètre pris en compte, dans la premiere anecdote au debut, il raconte comment deux disques créés sur des graveurs different donnaient un son different alors que leur données binaires etaient strictement identiques.

Je ne prétends pas comprendre tous ces phénomènes, mais je trouve le témoignage intéressant puisqu'il va plutôt a l'encontre des croyances généralement établies.
J'ai toujours lu que deux graveurs gravant le meme CD ne donneraient aucune différence sur le son des deux CD, meme s'ils etaient d'une gamme de prix différente (à condition que les flux binaires soient identiques) ou encore qu'avec un CD que l'on copierait une multitude de fois en utilisant à chaque fois la nouvelle copie comme source de la suivante, la qualité ne s'altererait pas au fil des générations.
En ce qui me concerne, je n'en serais pas si sûr.

Je note aussi que Philips de son coté a visiblement choisi de prétendre que la qualité du son sur CD est immuable en dépit de tout paramètres alors que son partenaire Sony a fait le choix inverse:
Le developpement de CD Blu-Spec vaut pour moi un aveu à peine voilé de la part de Sony sur la question.

Je pense aussi que meme si les données sont stockées numériquement, le processus de gravure en lui-même est analogique.
Et le procédé de décodage également.

C'est surtout de l'intuition, je n'ai pas fait de tests poussés.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Son Different Entre Deux CD Identiques - par BakingBeer - 08-03-2024, 12:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transport (drive !) CD entre 500 et 1000€... voire 2000€ (donc)? KenObi 154 18,812 Il y a 2 heures
Dernier message: Florilège
  liaison entre enceinte Alexa a un ampli sono lolo30 1 1,008 08-08-2023, 01:15 PM
Dernier message: alfc81
  liaison horloge entre source et dac-ampli CPB 0 1,557 11-26-2020, 12:18 AM
Dernier message: CPB
  Entre de 2 platine Cd Audiophile 34 23,112 04-18-2017, 11:06 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)