Coucou!
J'ai eu l'occasion d'aller chez Paul pour écouter ses créations.
Je vous propose un rapide retour (enfin... lol) sur mes impressions.
Nous avons écouté environ 6 à 8 titres (en partie), pour chaque modèle d'enceintes. Ce qui a pris 2 bonnes heures au moins, j'en profite pour remercier vivement Paul pour son accueil.
Gardez à l'esprit que je découvrais tout : la pièce (immense!), et le matériel.
En commençant par la petite Hoedic équipée en Fertin/Radiant, je suis tout de suite entré dans l'univers de la restitution open baffle. J'ai trouvé ce modèle particulièrement homogène et addictif. Bien sûr la restitution est très aérée, c'est une constante avec ce type d'enceintes, et on a une sorte de naturel sur les timbres et les percussions qui m'a vraiment plu. C'est vivant, et ça m'a rappelé mes écoutes au vinyle chez moi non pas pour le son mais pour le fait que j'arrête de me poser des questions, pour écouter simplement la musique.
Je me suis laissé porté avec plaisir.
J'ai tout de suite pensé (et dit!) ces enceintes s'adressent plutôt à des mélomanes qu'à des hifistes convaincus qu'il faut placer les interprètes au millimètre. Si tant est que je puisse faire cette séparation des genres sans déclencher de guerre des tranchées... ce n'est donc qu'une image
En passant sur la Maen Bihan équipée en Fertin/Radiant itou mais en plus gros diamètre, j'ai moins accroché. Le grave est certes plus beau, plus dense, il est la partie la plus remarquable pour mes oreilles du passage au 38cm. Sur les autres registres ça me semblait moins bien intégré, et j'ai eu du mal à entrer dans la musique.
Les Maen Bihan "X" avec les Fertins a excitation sont placées. Ping! dans ma tronche! le coup de coeur qui va bien avec la rapidité extraordinaire de ces HP. Le son est bien plus ample que la version précédente, plus précis, plus modulé, plus émotionnel. J'ai particulièrement apprécié les timbres. La profondeur, ça swingue, les titres s'arrêtent trop tôt parce que les notes s'étirent à l'envi.
Esthétiquement aussi, elles ont le bon format je trouve. Ca change des boîtes, je pense que visuellement cela prend moins d'espace dans une pièce (à dimension de façade équivalente).
Les Kerloas avec leur incroyable ripole en 2x46cm arrivent. Pas toutes seules parce qu'elles pèsent leur poids.
Je n'ai pas, sur le moment, su quoi en penser pour être honnête. C'est aussi excellent que déroutant. EDIT: HP 12" LB FertinOn retrouve le fertin 8" à excitation, et un ESS Heil en tweeter à la place du Radiant.
Pour moi ce modèle mérite une intégration soignée dans la pièce, et je pense après réflexion avoir été gêné par, justement, les réflexions de la pièce notamment dans les aigus. Le Heil rayonne vraiment, je pense plus que les Radiant, et des résonances m'ont, je crois, dérangé. Je l'avais déjà un peu senti à l'écoute d'avant (maen bihan "X"), mais là c'était plus évident. Disons que c'est là que j'ai eu la confirmation de mes impressions sur la pièce qui est d'ailleurs très peu traitée et d'une surface inhabituellement grande, sachant que je suis en quasi near field chez moi...
J'ai pu écouter le Heil dans une autre configuration, chez un forumeur dont la pièce est très amortie (RT 0,2 !), et j'étais tombé amoureux de ce tweeter pour sa finesse. Histoire de rappeler que l'impact de la pièce, c'est pas que dans la tête.
A aucun moment je n'ai trouvé le grave envahissant, voire même limite le contraire. Habitué aux enceintes BR, j'ai perdu trop de repères d'un coup. Avec le BR le grave est propulsé vers l'auditeur; ici avec les Kerloas (idem avec les autres mais en dégressif au fur et à mesure qu'on redescend la gamme), c'est différent le grave est partout, plus profond d'ailleurs, mais moins "in your face". Et ça c'est déroutant pour un gars qui rentre de 4j au Hellfest
Je commençais à comprendre comment les écouter lorsqu'il a fallu admettre que je devais repartir, 2h de route dans l'autre sens, encore fatigué que j'étais de mon week end ...
Alors je fais quoi?
Ben j'étais venu, je croyais, pour les Maen Bihan non excitées... zut ça l'a pas fait.
Les Hoedic très bien mais ne justifient pas le changement par rapport à mes AT23; enfin il est difficile d'en être certain je l'admets. Les AT23 ayant déjà un HP à l'arrière bénéficient de ce côté "live".
Le choix d'amplifier le grave à part chez "De Heaven" paraît vraiment pertinent car outre le fait d’alléger la charge de l'ampli, cela permet aussi de simplifier le filtrage passif qui est ici très réduit, ceci au bénéfice de la fidélité du signal. Et ça mes AT23 l'ont pas : un bon filtre traditionnel, bien qu'elles soient réputées pour leur transparence). Ca doit être bien différent malgré tout...
Bref chui pas sûr, faudrait comparer à la maison. Ou alors une version Hoedic "X" ?
Alors pour être sûr, en ligne de mire, la version à excitation, c'est clair maintenant. En configuration kit DIY ça m'irait très bien, disons que côté budget ça va me prendre plus de temps que prévu parce que par exemple, le 15" EX atteint les 1500 roros quand même à lui seul. Et pas trop envie de faire du step by step, surtout que prendre un fertin 15 classique n'a pas été testé en combinaison avec un 8" EX.
Petite interrogation au passage sur la fiabilité de cette technologie EX dans le temps versus des HP "normaux".
Merci Paul pour ces écoutes et bravo pour tes réalisations.
J'ai eu l'occasion d'aller chez Paul pour écouter ses créations.
Je vous propose un rapide retour (enfin... lol) sur mes impressions.
Nous avons écouté environ 6 à 8 titres (en partie), pour chaque modèle d'enceintes. Ce qui a pris 2 bonnes heures au moins, j'en profite pour remercier vivement Paul pour son accueil.
Gardez à l'esprit que je découvrais tout : la pièce (immense!), et le matériel.
En commençant par la petite Hoedic équipée en Fertin/Radiant, je suis tout de suite entré dans l'univers de la restitution open baffle. J'ai trouvé ce modèle particulièrement homogène et addictif. Bien sûr la restitution est très aérée, c'est une constante avec ce type d'enceintes, et on a une sorte de naturel sur les timbres et les percussions qui m'a vraiment plu. C'est vivant, et ça m'a rappelé mes écoutes au vinyle chez moi non pas pour le son mais pour le fait que j'arrête de me poser des questions, pour écouter simplement la musique.
Je me suis laissé porté avec plaisir.
J'ai tout de suite pensé (et dit!) ces enceintes s'adressent plutôt à des mélomanes qu'à des hifistes convaincus qu'il faut placer les interprètes au millimètre. Si tant est que je puisse faire cette séparation des genres sans déclencher de guerre des tranchées... ce n'est donc qu'une image
En passant sur la Maen Bihan équipée en Fertin/Radiant itou mais en plus gros diamètre, j'ai moins accroché. Le grave est certes plus beau, plus dense, il est la partie la plus remarquable pour mes oreilles du passage au 38cm. Sur les autres registres ça me semblait moins bien intégré, et j'ai eu du mal à entrer dans la musique.
Les Maen Bihan "X" avec les Fertins a excitation sont placées. Ping! dans ma tronche! le coup de coeur qui va bien avec la rapidité extraordinaire de ces HP. Le son est bien plus ample que la version précédente, plus précis, plus modulé, plus émotionnel. J'ai particulièrement apprécié les timbres. La profondeur, ça swingue, les titres s'arrêtent trop tôt parce que les notes s'étirent à l'envi.
Esthétiquement aussi, elles ont le bon format je trouve. Ca change des boîtes, je pense que visuellement cela prend moins d'espace dans une pièce (à dimension de façade équivalente).
Les Kerloas avec leur incroyable ripole en 2x46cm arrivent. Pas toutes seules parce qu'elles pèsent leur poids.
Je n'ai pas, sur le moment, su quoi en penser pour être honnête. C'est aussi excellent que déroutant. EDIT: HP 12" LB Fertin
Pour moi ce modèle mérite une intégration soignée dans la pièce, et je pense après réflexion avoir été gêné par, justement, les réflexions de la pièce notamment dans les aigus. Le Heil rayonne vraiment, je pense plus que les Radiant, et des résonances m'ont, je crois, dérangé. Je l'avais déjà un peu senti à l'écoute d'avant (maen bihan "X"), mais là c'était plus évident. Disons que c'est là que j'ai eu la confirmation de mes impressions sur la pièce qui est d'ailleurs très peu traitée et d'une surface inhabituellement grande, sachant que je suis en quasi near field chez moi...
J'ai pu écouter le Heil dans une autre configuration, chez un forumeur dont la pièce est très amortie (RT 0,2 !), et j'étais tombé amoureux de ce tweeter pour sa finesse. Histoire de rappeler que l'impact de la pièce, c'est pas que dans la tête.
A aucun moment je n'ai trouvé le grave envahissant, voire même limite le contraire. Habitué aux enceintes BR, j'ai perdu trop de repères d'un coup. Avec le BR le grave est propulsé vers l'auditeur; ici avec les Kerloas (idem avec les autres mais en dégressif au fur et à mesure qu'on redescend la gamme), c'est différent le grave est partout, plus profond d'ailleurs, mais moins "in your face". Et ça c'est déroutant pour un gars qui rentre de 4j au Hellfest
Je commençais à comprendre comment les écouter lorsqu'il a fallu admettre que je devais repartir, 2h de route dans l'autre sens, encore fatigué que j'étais de mon week end ...
Alors je fais quoi?
Ben j'étais venu, je croyais, pour les Maen Bihan non excitées... zut ça l'a pas fait.
Les Hoedic très bien mais ne justifient pas le changement par rapport à mes AT23; enfin il est difficile d'en être certain je l'admets. Les AT23 ayant déjà un HP à l'arrière bénéficient de ce côté "live".
Le choix d'amplifier le grave à part chez "De Heaven" paraît vraiment pertinent car outre le fait d’alléger la charge de l'ampli, cela permet aussi de simplifier le filtrage passif qui est ici très réduit, ceci au bénéfice de la fidélité du signal. Et ça mes AT23 l'ont pas : un bon filtre traditionnel, bien qu'elles soient réputées pour leur transparence). Ca doit être bien différent malgré tout...
Bref chui pas sûr, faudrait comparer à la maison. Ou alors une version Hoedic "X" ?
Alors pour être sûr, en ligne de mire, la version à excitation, c'est clair maintenant. En configuration kit DIY ça m'irait très bien, disons que côté budget ça va me prendre plus de temps que prévu parce que par exemple, le 15" EX atteint les 1500 roros quand même à lui seul. Et pas trop envie de faire du step by step, surtout que prendre un fertin 15 classique n'a pas été testé en combinaison avec un 8" EX.
Petite interrogation au passage sur la fiabilité de cette technologie EX dans le temps versus des HP "normaux".
Merci Paul pour ces écoutes et bravo pour tes réalisations.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison