Bonjour,
J'ai ce jour comparé attentivement le rendu de mon système entre la solution physique (CD) et dématérialisée (Daphile) en passant par le DAC. Il s'avère que le rendu diffère quelque peu et cela en faveur du CD, je m'explique.
A la première écoute et à volume modéré difficile de trouver une différence cependant c'est en montant le volume (potard à 9h) qu'un écart de restitution minime se fait sentir notamment sur les points suivants :
J'ai ce jour comparé attentivement le rendu de mon système entre la solution physique (CD) et dématérialisée (Daphile) en passant par le DAC. Il s'avère que le rendu diffère quelque peu et cela en faveur du CD, je m'explique.
A la première écoute et à volume modéré difficile de trouver une différence cependant c'est en montant le volume (potard à 9h) qu'un écart de restitution minime se fait sentir notamment sur les points suivants :
- La lecture à partir du CD présente une meilleure stabilité des registres dans l'espace, cela fut remarqué en écoutant le Tuba Mirum (Mazaaki Suzuki) : les voix sont comme mieux ancrée sur la largeur.
- Toujours en faveur du CD, les sifflantes se retrouvent atténuées, un peu comme par magie. C'est assez frappant à l'écoute du titre April in paris (Ella & Louis) notamment lorsque Louis insiste sur le S de Paris (le couplet d'Ella ne posant aucun problème).
- Sans en être sûr car il s'agit ici véritablement d'un "ressenti", il me semble que la solution CD se montre d'une fluidité supérieure tout en étant un peu moins "analytique" que Daphile.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01