Bonjour à tous , Vacuum , Steavin34 , Lambrays , Cayu « ,
Merci Laurent pour ton CR , comme tu es le premier visiteur de samedi dernier à poster , je le commenterai.
Je m’y retrouve bien , pas facile de décrire une enceinte dans une acoustique qui n’est pas la sienne
Et une configuration de matériels tout aussi étrangers , en y ajoutant la limite d’une écoute « One-shoot « .
Je note que venant du monde « standard »de la Hifi , la L5 version -C est sans doute la meilleure version pour
Faire la transition vers une autre façon de proposer la musique . Ceci dit le salon du bas n’est pas des plus
Facile pour la L5-C surtout à faible niveau sonore ou les contraintes de la pièce non traitée influent le plus .
Tout comme pour toi mon passage du rez de chaussée à l’étage s’est pour le moins entendu ,
Même si l’on reste dans la même philosophie que celle de la L5-C , ici tout est décuplé .
En 2022 j’avais qualifié la version EX de pourvoyeuse de spectacles , avec ses deux modules additionnels ,
Avec la XL l’on passe d’une vision stéréo vers celle holographique .
Elle arrive ainsi à sculpter dans l’espace , une sorte de bulle sonore où chaque instrument ou groupe d’instruments
Joue à sa place avec son volume , son niveau , sa « rugosité » et ne vient aucunement empiéter sur celle
De son ou ses voisins . C’est propre , précis , net , dans la maitrise , tout en restant dans la neutralité .
Je concède que cette neutralité dans le bas médium , peut en effet amoindrir l’effet « Ouahou ou Hifi-esque »,
Avec un grave sans doute moins percutant et brut de fonderie , moins traditionnel dirais-je .
Quoique , quoique !!! Le live à Carnegie Hall de Dave Brubek * m’ait fait encore fait sursauté sur ma chaise .
Il propose cependant toute une diversité de graves , qui ne sont proposés que si le signal l’impose .
La relecture de certains de nos Cds va sans doute vous étonner , avec cette impression qu’elle oublie un peu de faire du grave ?
Étonnante sensation qui sera suivi d’un commentaire similaire au mien :
« Ah ouais quand même , elle sait faire du grave , de très bons graves !!! » , elle fait juste celui qu’il faut .
J’ai trouvé que cette façon particulière de sculpter l’image sonore est plus marquée avec les XL qu’avec la EX
Voir avec la Lemda que j’ai eu la chance d’écouter également ce jour là chez Luc ( Un grand merci )
Cela lui donne sans doute un caractère un peu plus « Rocker » .
Stephan dans son dernier message explique bien son ressenti et certainement le parti pris voulu par Emmanuel.
Tu as bien relaté que tout comme le support physique , le support numérique n’est pas toujours à son
Optimum , me concernant c’était sur l’un des deux morceaux de Supertramp de la play-list pas vraiment au top .
Tu sais , tu peux commencer par « adopter »une L5-C et passer ensuite sur la version EX voir la XL sans avoir
Besoin de changer aucunement d’enceinte , ce qui te laisse le temps de financer les Up-grade successifs .
Cordialement.
Gérard
PS :
* Cd 2 piste 5 : at Carnegie Hall: Artistes Divers: Amazon.fr: CD et Vinyles}
Photos :
Je vois que tu as immortalisé les deux « grille-pain » qui officient de part et d’autre du joli meuble .
Merci Laurent pour ton CR , comme tu es le premier visiteur de samedi dernier à poster , je le commenterai.
Je m’y retrouve bien , pas facile de décrire une enceinte dans une acoustique qui n’est pas la sienne
Et une configuration de matériels tout aussi étrangers , en y ajoutant la limite d’une écoute « One-shoot « .
Je note que venant du monde « standard »de la Hifi , la L5 version -C est sans doute la meilleure version pour
Faire la transition vers une autre façon de proposer la musique . Ceci dit le salon du bas n’est pas des plus
Facile pour la L5-C surtout à faible niveau sonore ou les contraintes de la pièce non traitée influent le plus .
Tout comme pour toi mon passage du rez de chaussée à l’étage s’est pour le moins entendu ,
Même si l’on reste dans la même philosophie que celle de la L5-C , ici tout est décuplé .
En 2022 j’avais qualifié la version EX de pourvoyeuse de spectacles , avec ses deux modules additionnels ,
Avec la XL l’on passe d’une vision stéréo vers celle holographique .
Elle arrive ainsi à sculpter dans l’espace , une sorte de bulle sonore où chaque instrument ou groupe d’instruments
Joue à sa place avec son volume , son niveau , sa « rugosité » et ne vient aucunement empiéter sur celle
De son ou ses voisins . C’est propre , précis , net , dans la maitrise , tout en restant dans la neutralité .
Je concède que cette neutralité dans le bas médium , peut en effet amoindrir l’effet « Ouahou ou Hifi-esque »,
Avec un grave sans doute moins percutant et brut de fonderie , moins traditionnel dirais-je .
Quoique , quoique !!! Le live à Carnegie Hall de Dave Brubek * m’ait fait encore fait sursauté sur ma chaise .
Il propose cependant toute une diversité de graves , qui ne sont proposés que si le signal l’impose .
La relecture de certains de nos Cds va sans doute vous étonner , avec cette impression qu’elle oublie un peu de faire du grave ?
Étonnante sensation qui sera suivi d’un commentaire similaire au mien :
« Ah ouais quand même , elle sait faire du grave , de très bons graves !!! » , elle fait juste celui qu’il faut .
J’ai trouvé que cette façon particulière de sculpter l’image sonore est plus marquée avec les XL qu’avec la EX
Voir avec la Lemda que j’ai eu la chance d’écouter également ce jour là chez Luc ( Un grand merci )
Cela lui donne sans doute un caractère un peu plus « Rocker » .
Stephan dans son dernier message explique bien son ressenti et certainement le parti pris voulu par Emmanuel.
Tu as bien relaté que tout comme le support physique , le support numérique n’est pas toujours à son
Optimum , me concernant c’était sur l’un des deux morceaux de Supertramp de la play-list pas vraiment au top .
Tu sais , tu peux commencer par « adopter »une L5-C et passer ensuite sur la version EX voir la XL sans avoir
Besoin de changer aucunement d’enceinte , ce qui te laisse le temps de financer les Up-grade successifs .
Cordialement.
Gérard
PS :
* Cd 2 piste 5 : at Carnegie Hall: Artistes Divers: Amazon.fr: CD et Vinyles}
Photos :
Je vois que tu as immortalisé les deux « grille-pain » qui officient de part et d’autre du joli meuble .
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France