(06-12-2024, 07:58 PM)mélaudiophile a écrit :(06-12-2024, 02:06 PM)ThierryNK a écrit : Combien de fabricants d’enceintes BR ont à la fois ce type d’analyse et les compétences adéquates pour aller jusque là ?
Là tu plaisantes j'espère.... c'est maîtrisé depuis des décennies, ou alors ce sont des débiles profonds...
Le BR a été étudié de long en large par Thiel et Small et d'autres. Si tu suis les formules en utilisant les paramètres TS des HPs tu ne peux te tromper, par ex si tu prends un Q de 5,7 (voir message plus haut) tu as un BR qui est parfait, et les mesures correspondent à la théorie. j'en ai fait plusieurs et ça marche à tous les coups. Les problèmes arrivent soit quand on a de mauvais paramètres donnés par le constructeur et qui sont généraux mais peuvent différer selon les séries et les exemplaires (pour cela il faut les mesurer soi-même pour chacun), soit quand on veut aller au-delà et obtenir plus que le HP ne peut donner.
Dernier point, un HP ne peut à la fois être mis en clos ou en BR, les exigences des paramètres sont différentes, il est fabriqué pour une seule utilisation.
Sur le dimensionnement des évents et de leur profils les dernières avancés ont été faites plutôt il y'a une vingtaine d'années, et aujourd'hui on va même un peu plus loin grâce aux logiciels de simu FEA multi-physiques.
Les paramètre T&S sont des paramètres "petits signaux", il faut faire attention lorsque l'enceinte est utilisé a moyenne et forte puissance, les paramètres varies et la réponse également comme montré dans mon précédent poste, il faut en tenir compte si on veux être juste

Et oui en général un HP a des paramètres T&S adaptés a une charge BR ou charge close, un HP adapté a un BR est plus amorti qu'un HP destiné a la charge close, son Qts est plus bas, après dans les fait certains HP ont des paramètres entre 2, perso il m'arrive également d'utiliser des HP ayant des paramètres adaptés au BR en clos, car la réponse finale dépend a la fois du HP et de la charge, mais également de la salle, il peu être nécessaire d'obtenir une réponse très amortie si la salle compense et a beaucoup de gain dans le sous grave, notamment quand les HP sont proche des angles par exemple.
Il m'arrive également de mettre des HP destiné a la base au BR en clos quand j'en "stack" plusieurs et qu'il y'a un gain conséquent dans le sous grave, suivant l'entraxe des HP, on se retrouve avec plus +3dB par doublement des HP dans le haut grave et +6dB dans le sous grave, bien sur c'est plus ou moins variable et c'est une simplification.
(06-12-2024, 08:41 PM)ThierryNK a écrit : Hello
De la modélisation/simulation 3D d'écoulements turbulents, c'est extrêmement complexe et cela reste un sujet ardu de R&D dans de très nombreux secteurs industriels (aéronautique, propulsion, combustion, automobile,...)
Utiliser des abaques et des formules ad hoc, c'est une approche qui ne fonctionne que dans des cas pré-définis comme tous les tuyaux en plastique que l'on voit un peu partout
Pour calculer l'écoulement là-dedans, c'est pas tout à fait immédiat, même si on n'y passe pas supersoniqueMais la formation ou pas de turbulence est très complexe autant à modéliser qu'à simuler qu'à prévoir.
Amicalement
Tout a fait ! pour l'intégration des évents dans des formes complexes c'est de la simu et modélisation très pointu !