Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.48 (40 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-12-2024, 10:14 AM)pda0 a écrit : La qualité d'articulation du grave des S3 est vraiment excellente, de même que celle des Kii. Les G3 étaient très performantes mais je pense un poil en dessous en lisibilité sur une contrebasse par exemple. Peut-être une conséquence du BR vs clos (Kii et S3 sont closes), mais bon, je n'ai jamais été frustré avec les G3 sur la qualité du grave à partir du moment où j'ai installé les basstraps à membrane dans la pièce car le principal problème du grave, avec du matériel de ce niveau, c'est la pièce...

Bonne journée à tous.

Salut Pdao Wink 

Difficile de généraliser sur le clos VS BR, il existe d'ailleurs tout un tas d’alignements possible pour la charge BR donnant des réponses allant de la surtension a la fréquence d'accord ou a l'inverse une réponse très amortie se rapprochant du clos.

[Image: Liw1pEC.jpg]

Il y'a déja pas mal de temps j'avais fait un test, j'ai réalisé 2 caissons de grave, un en clos et un autre en BR très amorti ayant une réponse qui se calque sur le clos, j'avais peaufiner avec une EQ afin que les 2 réponses se superposes exactement jusqu’à la fréquence d'accord du BR, en dessous le BR chute plus vite, le groupe délai était équivalent jusqu’à la fréquence d'accord.

Je les aient mis dehors pour n'avoir aucun influence de salle et n'écouter que le couple HP/charge.

A l'écoute le résultat était identique, jusqu’à un certain SPL ou le BR ensuite prenait le large, en clos il faut être plus fortement dimensionné a SPL identique, la disto grimpe plus vite, le BR récupérant une partie de l'onde arrière.

Mais en BR il faut faire attention au dimensionnement de l’évent qui parfois peu poser problème, surtout si on veux accorder bas pour avoir une bande passante suffisante et cela d'autant plus dans un volume limité... la vitesse d'écoulement du fluide ne devrait pas dépasser un certain seuil sous peine de bruit d'écoulement, et de compression... l’évent peu également rayonner des résonances internes, et ça peux importe la constitution de la caisse ce sont des modes stationnaires liés au volume d'air, il faut faire attention a son placement dans l'ébénisterie, et il existe également des profils qui permettent d'éviter ce genre de problème.

Perso le choix du clos ou du BR dépend totalement des cas, j'aime beaucoup le clos dans le cas ou c'est suffisamment bien dimensionné pour passer le SPL et avoir une disto réduite, c'est beaucoup plus facile a dimensionner tant que le HP choisi est adapté a cette charge (les HP adaptés a la charge close sont bien moins amorties et motorisés que ceux adapté au BR).

Mais dans certains cas le BR peux être nécessaire ! quand le volume est trop petit pour faire rentrer un évent correctement dimensionné on le remplace par un HP en passif, ces systèmes avec passif sont parmi les plus compacts a générer du SPL a disto réduite.

En bref chaque charge a ses avantages et inconvénients, pour moi il n'existe aucune supériorité d'une charge par rapport a une autre, ce ne sont que des choix plus ou moins adaptés a une application bien précise.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée - par wakup2 - 06-12-2024, 12:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’installation dans ma cave… yannou30 19 8,190 Hier, 11:38 AM
Dernier message: frederic
  Chez Lapin27 dans le bureau Lapin27 18 1,430 06-11-2025, 11:30 AM
Dernier message: Steph44200
  Mon installation JBL M2 puis Kii Three puis Kii Three + BXT Udayan 85 55,982 05-12-2025, 12:18 PM
Dernier message: Udayan
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 104 67,880 04-24-2025, 05:16 PM
Dernier message: audiophilosophie
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 195 119,685 03-29-2025, 08:08 PM
Dernier message: Mick33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)