06-08-2024, 10:56 AM
(06-07-2024, 10:27 AM)Papytechnofil a écrit : Je rajouterais que pour moi, le grave à lui seul ne justifie pas le recul des enceintes...
J'ai pu le constater après quelques petites heures d'écoute, mais pour les autres raisons évoquées par Thierry, si l'image est conservée, pourquoi pas!
Je pense que la qualité de ce qui se passe au dessus de 70Hz, qui est exceptionnelle, fait qu'on oublie ce qui se passe dans la grave sous 70Hz environ car on est totalement sous le charme de la musique.
Cela étant, à ce niveau de matériel, on peut/doit avoir aussi le niveau de grave qui va bien, et qui ne nuira en rien au reste, y compris l'image qui est également exceptionnelle. Je pense même qu'avec le bon niveau de grave, on aura plus de profondeur.
Je n'ai pas pu écouter très longtemps mais j'ai pu passer quelques morceaux typiques que je connais très bien, y compris chez Thierry sur les G2, les S3 MkII et les Kii, et ce qui m'a frappé, au delà de ce que je viens de dire sur la magie que procure ce système dans cette pièce, c'est qu'il manquait de niveau dans le grave. En fait, lors des premières écoutes, la correction numérique de Thierry qui booste le grave de 3dB était en place, et lorsque je m'en suis rendu compte, je l'ai désactivée et c'était moins convaincant globalement.
En écoutant la symphonie n°8 de Shostakovich (Allegro non troppo) par Bernard Haitink, le roulement des caisses qui arrive vers 1mn20s environ, et qui surprend et fait presque sursauter lorsqu'on ne connait pas ce morceau, manquait de corps et de matière, au point que l'effet de surprise était quasi absent, et c'est un symptôme qui ne trompe pas.
De même, sur Melody Gardot, "Don't Misunderstand" de l'album "Currency of Man), la ligne de basse était en retrait. Et bien sûr Billie Eillish manquait un peu d'impact aussi.
Alors bien sûr, je chipote, car globalement, si on ne connait pas ce système dans cette pièce, on va rester bouche bée devant le résultat obtenu qui est vraiment exceptionnel. Mais au niveau de l'investissement consenti, il me semble qu'on peut aller plus loin et qu'il ne faut pas s'arrêter là dans la recherche de l'optimum de placement, et que 100Kg ou pas, il va falloir promener un peu ces enceintes dans la pièce, en commençant par les reculer, au minimum à l'emplacement précédent où étaient les G2 (les Kii et les S3 MkII), mais à mon avis, encore 20 ou 30cm plus loin.
Et si tu as besoin d'un coup de main (ou de bras), je peux reprendre le RER