Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Secteur pas trop cher, Pangea, 1877 ou ?
Bonjour à tous,
comme dit précédemment, j'ai donc pu acquérir de manière fortuite un câble secteur Esprit Celesta à un prix réaliste, qui tourne depuis plusieurs semaines sur mon ampli (Audia FL3S). Notez que celui-ci a été accompagné de son frangin HP (Celesta aussi donc), et que j'ai mis les deux en même temps sans me prendre le choux à tester différentes configurations. Les impressions d'écoutes que je vous livre aujourd'hui sont donc probablement liées à ces deux changement de câbles majeurs, mais je pense que l'on peut imputer au câble secteur les différentes améliorations concernant le bruit de fond et la scène sonore.

Car, effectivement, le bruit de fond a bien reculé. Les silences entre les notes sont bien plus "silencieux" qu'avant, ce qui a eu un effet assez particulier au départ car j'ai eu l'impression que le niveau était moins fort, alors qu'en fait non les forte sont toujours au même niveau. Les passages pianissimo sont donc plus nets, plus définis ; cette amélioration du bruit de fond permet même d'écouter plus fort du coup, les voisins ne me remercieront pas ...
Seconde amélioration, la scène sonore (je pense que c'est lié), donc, qui s'est approfondie (elle va plus loin en arrière des enceintes), et donc on cerne également mieux les différents plans dans cette dimension. 
Le tout ne s'accompagne, et c'était le but principal, d'aucune déformation du spectre sonore - défaut que j'avais remarqué sur plusieurs câbles secteurs audiophiles. 

Je ne m'avancerai pas plus sur les effets de ce câble secteur car comme dit précédemment d'autres améliorations d'écoute (il y en a un paquet !) sont probablement imputables pour partie (ou totalité) au câble HP, et de plus je ne suis absolument pas une oreille d'or rompu aux exercices de comparaisons et je manque d'expérience. Pour finir la description la fabrication est artisanale mais exemplaire, le produit semble robuste. De ce que j'ai pu lire les prises Shuko et IEC utilisent des contacts en cuivre pur (ouf, à ce prix avoir du laiton fait toujours un peu mal) plaqué argent, le câble utilise des conducteurs cuivre, pour le blindage je ne sais ?

Bref j'en conclu que le secteur Esprit Celesta est un câble secteur qui fait parfaitement son boulot (il améliore sans rien détériorer), contrairement à d'autres que j'ai pu tester. Son prix neuf est élevé, et je ne sais pas si ce câble est très bien placé en terme de RQP ; j'ai testé (très) brièvement le 1877 Majestic, par exemple, qui m'avait paru assez bon aussi, mais sans comparaison directe difficile de se prononcer. Je n'ai pas pu tester et comparer avec les références dans le domaine (TWL, ou Sebkawire, merci David pour les conseils, peut-être une prochaine fois) ; quoiqu'il en soit, au prix ou je l'ai eu ou en occasion, je pense que c'est un câble secteur à considérer.
Petite précision pratique (vu les déboires que j'ai eu avec le Majestic !) : il est également assez rigide, pas autant que le Majestic mais quand même ... par contre la prise IEC est moins lourde et elle est mieux ajustée - en tout cas dans mon ampli elle tient parfaitement droite pas besoins de cales ...  Big Grin 
En ce qui me concerne je le garde, il sied très bien à mon Audia. 
Merci à tous pour les nombreux échanges et conseils.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Secteur pas trop cher, Pangea, 1877 ou ? - par pascal - 04-06-2017, 09:36 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différence entre le Pangea AC 14 et le AC 14 SE Mkii ? Solaris22 122 94,695 01-26-2024, 09:32 PM
Dernier message: Solaris22
  Pangea AC 14SE hug! 261 177,438 07-19-2020, 08:43 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)