06-02-2024, 03:20 PM
(Modification du message : 06-02-2024, 03:30 PM par mélaudiophile.)
Salut,
pour moi la musique a deux aspects:
-l'aspect intellectuel: les mélodies, les harmonies, les rythmes, qui obéissent à des lois mathématiques, qui sont un langage que l'on comprend plus ou moins (pour moi le be bop c'est de l'hébreu.. mais les 3 accords du blues ont résonné immédiatement)
-l'aspect sensuel: les timbres des voix, des instruments, le son.
Pour apprécier la musique le premier est essentiel, ce qui explique pourquoi on peut apprécier même sur des machins pas terribles - autoradios, smartphones, vieux Teppaz d'autrefois ou transistor sur les radios pirates,...le son n'est pas très bon mais l'architecture est là.
Le deuxième, le plaisir sensuel, est un bonus dont beaucoup de gens ne profitent pas, et c'est pourquoi existe l'audiophilie qui fait dépenser des sommes parfois folles pour essayer de reproduire la beauté des sons, et là le plaisir est complet (mais pour l'audiophile ce n'est jamais assez....)
Jean
pour moi la musique a deux aspects:
-l'aspect intellectuel: les mélodies, les harmonies, les rythmes, qui obéissent à des lois mathématiques, qui sont un langage que l'on comprend plus ou moins (pour moi le be bop c'est de l'hébreu.. mais les 3 accords du blues ont résonné immédiatement)
-l'aspect sensuel: les timbres des voix, des instruments, le son.
Pour apprécier la musique le premier est essentiel, ce qui explique pourquoi on peut apprécier même sur des machins pas terribles - autoradios, smartphones, vieux Teppaz d'autrefois ou transistor sur les radios pirates,...le son n'est pas très bon mais l'architecture est là.
Le deuxième, le plaisir sensuel, est un bonus dont beaucoup de gens ne profitent pas, et c'est pourquoi existe l'audiophilie qui fait dépenser des sommes parfois folles pour essayer de reproduire la beauté des sons, et là le plaisir est complet (mais pour l'audiophile ce n'est jamais assez....)
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;