(05-27-2024, 11:34 AM)alfc81 a écrit : A mon sens la mise en mémoire tampon est à dissocier de l'aspect purement commande.
oui, mais.. les deux sont quand même liés..
comme dit plus haut, avec OpenHome, la liste de lecture (+-grande) réside au niveau serveur (et est juste visible dans le iPad), et donc avec OpenHome la playlist continuera à jouer longtemps même si le point de contrôle est éteint tandis que dans UPNP AV elle réside uniquement pour 2 morceaux dans le point de contrôle.. qui doit dialoguer à chaque nouvelle plage.. ce qui génère du traffic ! (ou plus de traffic ?)
quant à dissocier.. ou ? comment ? en pratique, les fonctionnalité OpenHome peuvent donc se trouver incluses dans le lecteur réseau (le cas de Linn, Lumin,..) ou au niveau du serveur Nas via Bubble UPnP (le cas des lecteurs UPnP) et dans l’exception SOtM ou on a le choix de gérer ces fonctionnalité OpenHome soit dans le lecteur ou soit dans le serveur Nas.. (et c’est indépendant du software du serveur Nas ou PC que ce soit MinimServer ou autres..).. alors ?? selon toutes ces variantes, qui a la main sur le process pendant la lecture ? et qui gère (provoque) le traffic réseau ? et, à quel rythme ? ...au point de l’entendre ??
ps1 : à noter que j’avais demandé à Simon de MinimServer pourquoi il ne livrait pas les fonctionnalités OpenHome avec MinimServer, mais cela ne semble vraiment pas l’intéresser.. et on peut comprendre car la partie lecture n’est pas son domaine.. trop prudent !
ps2 : dans Roon, je peux aussi lancer une longue liste de lecture et éteindre l’app de contrôle Roon (ce qui est le cas des softs bien conçus et/ou ceux ou l’on peut contrôler de plusieurs points), la aussi je me méfie des explications avancées sur le net et du "son Roon" car certains lecteur Roon sont très performants... des exceptions ?
ps3 : en conclusion, je pense que les qualités audio de JPlay sont réelles mais pour quelles raisons "discutables" ? et c'est comme le fameux ""son Roon"" qui dépend sans doute plus de l’implémentation RoonReady côté lecteur réseau (par ex, on parle moins du "son Roon" quand un PC assure Roon seul connecté à un dac..)
ps4 : pour JPlay, on n'apprend pas grand chose à la lecture de son site internet... dommage
ps5 : dans les comparaisons lues ici ou la, les conclusions ne portent souvent pas sur une série de softwares mais seulement sur un duo ou un "mauvais" peut mettre en lumière un soft juste normalement performant..
conclusion : on resterait donc toujours sur des suppositions… et des arlésiennes
![Huh Huh](http://forum-hifi.fr/images/smilies/huh.png)