Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit CR comparatif Amphion Argon 7L et Elac Solano fs487
#1
Bonjour

J'avais promis un petit retour d'expérience suite à l'achat d'une paire d'Amphion à un certain Robert, bien connu ici.
N'attendez pas de moi des explications trop "audiophiles", je suis plus un musicophile, voire un mélomane.

Le contexte : je ne cherchais pas forcément une nouvelle paire d'enceintes, mais je ne me refuse pas de saisir une opportunité quand elle a ou aura une utilité à moyen terme. Et c'est le cas, je prévois de monter un deuxième système .
Les Elac sont en place depuis 8 mois, et je les adore.
Leur son est riche, de toute beauté à mes oreilles. L'ossature de ces enceintes,  c'est un grave tendu, charpenté, un très joli médium, et surtout un tweeter à ruban splendide (je ne parle pas d'esthétique) qui ravit mes oreilles au sens du détail, de l'absence de crispation et de dureté.
Ça monte très haut ( 50 Khz, bien plus que mes oreilles n'en entendent) mais c'est vraiment sublime, et toujours agréable.

Suite aux descriptions de Razmote je suis aller lire les liens proposés, puis suis aller chercher toutes les autres lectures disponibles sur le net, et je dois dire que ça m'a tenté au point de finir par penser que ça pourrait le faire. Qualités plutôt présentes,  budget raisonnable,  allons-y.

Je les ai installées il y a trois jours à côté des Elac. Première chose il faut être deux, ça plombe.. Les Elac ne sont déjà pas légères,  mais les Amphion sont vraiment lourdes. On peut s'en sortir seul pour la manip, mais au moment de mettre les colonnes sur les pointes, là clairement être assisté c'est mieux !
Question taille, les Elac à côté semblent petites.

[Image: 20240521-135602.jpg]

Passons aux premières écoutes.
Aaron Diehl et le magnifique album Uranus.
Lecture en numérique depuis le Teac UD-701n.
Le son est globalement splendide. Le médium est une source d'information que celui des Elac n'égale pas en comparaison.
On est très au contact, comme en accès direct, c'est vivant et dynamique.
L'aigu est soyeux, détaillé, informatif, mais à plusieurs reprises ma compagne et moi grimaçons un peu quand même.
Là où moi je fais un peu la gueule,  c'est a propos du grave. Il me semble tout a coup manquer d'une colonne vertébrale. Dès le bas-medium il manque quelque-chose.
Je relis les spécifications des deux enceintes. Elac 30 hz, Amphion 28. Ah bon !?!
Clairement, première impression de manque de corps.
Alors j'écoute,  j'écoute,  et plus j'écoute plus ça me va bien, même si je suis quand-même un peu frustré concernant le bas registre.
Ayant toujours eu des enceintes a évent je sais que la proximité du mur influe, je les rapproche donc a 40 cms du mur mais ce n'est toujours pas ca. Plus c'est contre-productif, on en reste donc là pour ce qui est de l'écartement.

Je viens de réaliser ce qu'est peut-être une enceinte "transparente ", et je viens peut-être aussi de réaliser que les Elac sont un peu colorées.
Bilan de la première écoute très positif dans l'ensemble,  malgré les petites ombres évoquées, et je fais un petit retour à ce moment là à Robert.

Puis on décide de passer aux galettes vinyles.
Première écoute avec quelque-chose que l'on connaît tous, U2, War.
Là clairement,  c'est la ca-ta-strophe !
ma compagne et moi nous nous regardons en serrant les dents et en ouvrant la bouche, vous savez, comme quand on a mal aux oreilles ! 
Wafète, ayant toujours le mot pour rire, lâche un ben...dans l'fion !" en rigolant et moi je sers les dents, ambiance...
Gros moment de doute. Je m'isole, sors la boîte à câbles en me demandant "mais qu'est ce que c'est que ce b****l ?, tout en me rappelant avoir déjà entendu quand-même ces brillances sur quelques albums avec les Elac.
Ancien cablo-sceptique , j'ai acheté d'occase plusieurs xlr pour faire mon éducation,  donc ça tombe bien finalement,  j'ai de quoi jouer.
Un Transparent Musiclink plus, un Qed référence 40, un Athom Zef premium,  un Razmote, un Canare L4e6s.

S'en suit une longue soirée,  suivie d'une longue journée à défaire des câbles xlr ,  à en remonter d'autres à la place,  à intervertir,  à comparer le résultat sur les Elac et les Amphion, à pester souvent, puis finalement, enfin, à entendre du mieux.
Du beaucoup mieux.
Mais par moment,  toujours de petites brillances qui ne me plaisent pas.
Alors je me dis que je ne suis plus à ça près, je peux aussi bien faire la même avec les câbles secteurs.
Et là révélation : en virant le Supplément d'âme silver +1 de la tête de barrette JSV signature c'est enfin exempt de dureté,  de crispation, et mes oreilles arrêtent enfin d'être gênées. Hourra !
Comme je ne suis pas encore super bien équipé en CS, je mets ce +1 au Teac, puis mets le Razmote du Teac au Moon.
Là c'est bien, là c'est beau, mes galettes sonnent comme il faut.
Le grave à même retrouvé un peu d'ampleur, de lisibilité sur les Amphion,  ce que je ne m'explique pas.

Retour au numérique pour valider, ça fonctionne aussi ! Oufffff !

Aujourd'hui je suis en vacances. Je me suis levé tôt pour faire sur ces bases de nouvelles écoutes comparatives des Elac et des Amphion.
D'abord en analogique,  puis en numérique.
De nouveau U2, Aaron Diehl, Zenzile, Les Liminanas.

La scène sonore des Amphion est assez large,  pourtant celle des Elac
m' impressionnait déjà . 
On a une meilleure représentation dans l'espace en profondeur également. La perception des placements est évidente.
La hauteur du plan sonore semble être identique.

Les aigus des Amphion  sont lumineux et enfin dénués de ce qui me faisait grincer des oreilles. Je perçois beaucoup de détails.
Les aigus des Elac, en comparaison sont toujours magnifiques et en donnent beaucoup. C'est différent,  mais absolument pas moins bon ni meilleur.
Ils ont ma préférence.
Le médium des Elac est plus compact, plus serré et ce qu'on entend dans ce registre est lié sur le plan des différents sons.
Les Amphion elles proposent plus de de détail et en fait..d'aération. La dynamique est meilleure également.
Et le grave alors ? 
Celui des Elac est une vraie signature qui donne une énergie et une vie considérable à ces enceintes, beaucoup de plaisir aussi tant il est tendu et articulé. 
Celui des Amphion participe lui à quelque-chose de crédible dans l'ensemble,  de plus harmonieux,  de plus réaliste peut-être , et également de plus de transparence que les Elac.

Pas facile donc de dire au final celles que je préfère,  et c'est très bien comme ça.
Parce que ça signifie que je vais pouvoir écouter ces deux paires avec le même plaisir,  mais avec des oreilles toutes neuves, et pour des envies différentes.
Puis le jour venu de vraiment faire deux systèmes il est fort possible que je sois aussi bien dans une pièce que dans l'autre.

A suivre.
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre


Messages dans ce sujet
Petit CR comparatif Amphion Argon 7L et Elac Solano fs487 - par Dardepiche - 05-21-2024, 04:46 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Amphion 0 et 1, vous en avez pensé quoi ? P2M 10 1,326 09-15-2024, 09:06 PM
Dernier message: Felixdacat
  ELAC BS 204.2 claudio 3 710 05-01-2024, 06:40 PM
Dernier message: Dardepiche
  Enceintes allure vintage pour petit ampli tube Camembert16 58 56,293 09-04-2023, 08:58 AM
Dernier message: Camembert16
  AMPHION ARGON 7ls AD76 21 7,016 02-25-2023, 03:40 PM
Dernier message: Nadal
  Enceintes pour petit budget Hercule01 15 6,090 02-20-2023, 03:56 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)