(05-16-2024, 12:39 PM)jalucine a écrit : Sinon, pour les premières réflexions à réduire significativement, je pense que tout le monde est d'accord, sauf Floyd Toole et quelques autres.
Je n'ai jamais pu écouter un système installé dans une salle anéchoïde, et je ne connais personne qui ait pu le faire. Donc je n'ai aucune source pour dire que c'est abominable. Je pense d'ailleurs en faire l'expérience un de ces jours, si d'autres amateurs sont intéressés, il peut y avoir plusieurs places. On verra si la suppression de la "contrainte" est une bénédiction ou une abomination.
S'il y a des forumeurs qui peuvent répondre concrètement à mes trois questions, je suis toujours très intéressé.
Tout cela est parti de l'installation prochaine de panneaux diffuseurs chez Nicoben, et c'est une occasion toute particulière et rare d'en apprécier l'effet. Je ne préjuge de rien.
Non Toole n'as jamais dit qu'il ne fallait pas réduire significativement le niveau des premières réflexions.
Toole montre ce graph très intéressant et juste
![[Image: 1xos72F.png]](https://i.imgur.com/1xos72F.png)
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que tout dépend de la nature des réflexions, de leur caractéristiques a être spéculaires ou non, leur densités, homogénéités, l'ITDG, etc, etc... l'acoustique des salles c'est justement définir tout cela. Dans une petite pièce avec des murs proches on a souvent pas trop le choix que d'amortir fortement ces réflexions au comportements spéculaires, le régime modale étant par ailleurs a des fréquences plus élevées les problèmes qui y sont liés sont également plus audibles que dans une grande pièce, le moins pire et d'amortir un minima... alors que dans une grande salle c'est beaucoup plus facile et on pourra justement mieux maitriser ses premières réflexions en les rendant moins spéculaires et plus diffuses et la on acceptera justement une plus grande amplitude des ces réflexions qui sont bénéfiques pour l'enveloppement !
L'une des méthodes de traitement de salles les plus modernes c'est l'Ambechoic, cela a été réalisé dans une des contrôle room du studio Blackbird, le but étant d'avoir un champs le plus diffus possible et sans réflexion spéculaires.
Il faut savoir que les réflexions spéculaires génèrent des images fantômes et détériorent très fortement l'image stéréophonique si leur amplitudes est trop élevée.
Sinon j'ai répondu a tes trois questions.
Et perso pour être allé souvent en contrôle room de studio et pour en avoir également conçuent acoustiquement, l'écoute dans ce genre de salle est très mat et peut être fatigante sur une longue session d'écoute, pas anechoique non plus car ça serait totalement inécoutable. Ce genre d'acoustique est conçu pour l'écoute critique des mix fait les ingé son, d'ailleurs ils écoutent avec un maximum de proportion de champs direct dans ces conditions avec des enceintes de type nearfield bien souvent. Ces pièces ne sont pas du tout conçuent pour écouter les enregistrements de manière optimales avec du confort acoustique.