(05-11-2024, 10:48 PM)jalucine a écrit : Bien sûr, on veut au point d'écoute une mesure en fréquence la plus linéaire possible (ou pas selon les goûts), mais le principe du 50/50 entre sons directs et réfléchis, je ne sais même pas d'où cela sort, mais je me permets de considérer cela comme un postulat sans fondement, préconisé dans certaines religions acoustiques comme un dogme. C'est purement une question de goûts, certains voulant une forme "d'ambiance sonore" dans leur salle, et c'est très bien pour eux, d'autres voulant percevoir le mieux possible le signal musical enregistré avec les informations de réverbération du lieu d'enregistrement qu'il contient (ou de la réverb artificielle pourquoi pas), mais pas la purée sonore hachée menu des réflexions de la salle d'écoute qui n'ont plus aucune signification acoustique ou musicale. C'est mon cas. Chacun pense ce qu'il veut, mais c'est pas mal de temps en temps de bousculer les dogmes. Je rejoins donc TNK qui dans sa salle avec zéro room gain à forcément un son réverbéré très inférieur à 50 %. Ou bien j'ai raté quelque chose quelque part
Modéré
Chez TNK il y'aurai son réverbéré inférieur a 50% ??? cette phrase n'as absolument aucun sens acoustiquement parlant ! La notion de rapport champs direct / diffus dépend totalement de la salle bien sur, mais cela dépend également totalement de la distance d'écoute, de la directivité des enceintes, de la taille de la salle... donc oui chez TNK comme d'ailleurs chez tout le monde c'est possible d'avoir 80% de champs direct, peux importe le traitement... suffit juste de se mettre a la bonne distance... Quoi qu'il en soit chez TNK a sa distance d'écoute il n y'a pas plus de champs direct que de champs réverbéré, et puis il ne faut pas oublier que la distance critique c'est une transition "douce", de plus la distance critique varie plus ou moins avec la fréquence...
L'acoustique des salles basiquement c'est la maitrise de la réverbération, ni trop, ni trop peu... et je parle de la vrai réverbération qui considère que le champs est diffus et homogène. A ne pas confondre avec les réflexions spéculaires, les échos flottant et tardifs, etc... ça aussi c'est capitale ! et c'est d'ailleurs surtout cela qui agis sur l'image stéréophonique ! Bien plus que la vrai réverbération. Pour l’enveloppement c'est pareil, c'est surtout lié aux réflexions latérales et cela se mesure parfaitement, tu as déjà entendu parler de l'IACC ou du LF ??? et pour info, chez Thierry il n y'a pas zero room gain, certes il y'en a beaucoup moins que dans une salle qui n'es pas amortie dans le grave et heureusement, c'est justement le but et la plus grosses problématique dans une pièce, si on veux avoir un grave lisible il faut que lui aussi soit maitrisé comme tout le reste du spectre. Thierry a aussi moins de gain car les enceintes sont finalement assez éloignées du mur arrière, je parle de la vrai dimension acoustique dans le grave qui dépend de l'impédance de la paroi, pas la surface du traitement donc.
Pour arriver a maitriser le champs acoustique d'une pièce on a pas d'autre choix que d'amortir un minimum, juste la bonne quantité, et d'une pièce a une autre les solution ne seront jamais identique ! On ne peu juger sur le fait de mettre 50/50 absorbant diffusion en latéral... chez nico il y'a de grands plafonds rampant qui focalises les réflexions, chez Thierry la conception du traitement a été très différente ! et c'est toujours plus ou moins différent... cela ne se fait pas au pifomètre, a part quand y connais rien et qu'on a zero expérience dans le domaine... et c'est pas en réalisant sa propre pièce chez soit qu'on en as... il faut en faire pas qu'un peu ! Cela fait 20 ans que j'en réalise... et malgré ces années d'expériences j'en apprend encore toujours, salle après salle... restons humble ! et évitons de juger ceux qui on défini ce qu'est la distance critique en disant que c'est sans fondement... D'ailleurs si tu discutes vraiment avec des acousticiens tu verra qu'aucun ne conseils d'être forcément et absolument a la distance critique, le rapport direct/diffus peux varier des 50/50 sans problème ! et puis c'est surtout sans compter sans tout les autres critères qui pourrons définir ou se situe la bonne distance, je pense notamment au régime modale, et également au réflexions précoces qui ont également leur mots a dire, c'est multifactoriel ! et puis les acousticiens les vrais te dirons que c'est également une histoire de gouts personnel...
Je conçoit en ce moment une salle de demo HC pour mon partenaire HC et moi même, il y'a 3 rangée, le rapport direct/diffus est au choix, celui qui veux plus de champs direct pourra se mettre devant ou inversement... la salle sera également parfaitement adapté pour la hifi, elle fait 9,60m de long 6,60m de large et le plafond fini sera a 3,65m et il y'a 1,60m encore au dessus au plus haut souis le faitage.
(05-12-2024, 09:31 AM)jalucine a écrit : Choimet dispose d’une pièce très longue, large et mansardée de tous les côtés, et avec suffisamment de meubles et d’objets amortissants pour gérer ce qui peut rester de réflexions gênantes. Pas de modes dans ces conditions non plus. L’acoustique chez lui n’a rien d’un coup de bol. D’ailleurs l’image sonore chez lui est également très bonne. Maintenant la plupart des amateurs n’ont pas le bol d’avoir une pièce comme cela et peuvent bénéficier de conseils pour s’en sortir au mieux.
Bien sur qu'il y'a des modes.... Modéré... les modes existent sur tout le spectre... quand aux meubles et objets qui amortissent le grave !!! Tu devrait surtout t’intéresser a l'impédance de ses parois et leur constitutions au lieux de faire des plans sur la comète sans être sur de rien du tout.
Modéré
En tout cas Fabien56 n'avais pas aimé chez lui... il avait trouvé l'image stéréophonique mauvaise et manquant cruellement de précision... après les gouts et les couleurs. Chacun fait bien ce qu'il veux