02-13-2016, 03:34 PM
(02-12-2016, 11:30 PM)Raphaël a écrit : Hello
Une petite question pour moi
comment tu calculs la resistance r12 de 8.2K sur la regul de bias
et aussi la zener elle fait combien de watt
Je me renseigne pour mes 300b je voie pour faire une polarisation fixe
et la je sèche sur le calcul de r12
Ce n'est pas compliqué du tout.
Les zeners classiques (ici BZX85C) ont besoin d'un minimum de courant pour donner leur tension zener effective, de l'ordre du mA. Le datasheet donne une valeur autour de 4mA, j'ai pris un peu moins ici pour consommer le moins de courant possible sur l'enroulement.
Donc je suis parti sur 1mA qui traverse la diode. C'est du grossier hein, faut garder l'ordre de grandeur.
Donc, tu attaque a -70V et elle impose -62V, il te reste donc 8V à "dissiper" dans la résistance.
Loi d'Ohm, U = R*I, donc 8 / 0.001 = 8kohms. J'ai pris la valeur la plus proche, 8.2k. C'est aussi con que ça.
Ce montage tout bête n'est pas une régulation hyper performante, mais elle limite déjà pas mal les variations de la tension de bias en fonction des variations de la tension secteur !! Et c'était le seul but ici.
Pour la diode, elle passe donc 62V sous 1mA, soit 62mW ! J'ai utilisé des BZX de 1.3W, donc largement sur-dimensionné, on peut prendre des plus petites.
Si tu veux une meilleur régulation sans changer de schéma, il suffit d'aller chercher une référence de zener qui est bcp plus stable à un courant donné que ces BZX la. Moi j'ai pris ça car c'est ce que j'ai en stock, tout bêtement