Concernant MSB vs B.Audio, je suis bien certain que tout le monde, possesseurs des deux marques, seraient ravis de faire des comparaisons in situ dans les conditions différentes de chacun pour faire la part des choses
- Vu de loin je comprends pourquoi un dac 4 ou 5 passe sans souci puisque l’on est sur des systèmes chez Nicolas, Nagual ou Christian qui sont de haut rendement pavillonnés, avec un zoom dynamique qui permet à une source « posée » de ne pas s’ennuyer et d’obtenir un excellent équilibre. Je ne crois pas trop au hasard sur la question, trois possesseurs d’anciens MSB sur le forum, trois systèmes pavillonnés… la vie perçue d’une source dans un systeme, ça tient à peu de choses…
- Si les anciens MSB sont plus posés que les plus récents (on va pas dire les nouveaux car c’est fini les 4 et 5 viennent de devenir vieux et les actuels en fin de vie ), les récents sont probablement plus adaptés aux systemes bas moyen rendement que les anciens. Je pense qu’ils poussent , pour les actuels, potentiellement plus loin le contraste dynamique et microdynamique, et le Director enfonce encore le clou de ce coté comme peut le faire HQplayer sur un dac R2R NOS, mais en mieux ici.
- Mon souvenir du B.Audio, écouté sur un seul systeme, trop peu pour que mon avis vaille vraiment quelque chose certainement, c’est un rendu un peu systématiquement très ample, systématiquement vivant, systématiquement doux et pastel sur les timbres. J’ai aimé, vraiment, mais j’ai eu peur des trois « systématiquement » identifiés sur l’instant. Peut être ces aspects étaient mis en avant par le système. Et je suis sûr d’une chose, en aucun cas je n’ai eu cette sensation avec le MSB, à part un petit coté systématiquement « posé » avec le Premier qui disparait vu le gain en contrastes pour un systématiquement naturel sur tous les paramètres de l’écoute avec le Reference et Director. Et la seule chose que j’imagine avec le Cascade, c’est d’arriver à donner encore plus de contraste et de naturel à la restitution, puisque cela semble possible.
Cela semblera peut être galvaudé, mais j’ai vraiment à force d’écoutes de dacs, la sensation d’entendre les étages de sortie et d’y faire une allergie tant ils ont TOUS un impact en terme de systématisme et bridage dans la restitution obtenue, et c’est cet aspect, absence d’étage de sortie, qui me donne le sentiment d’avoir été convaincu par MSB. Je l’avais été jadis par le Twelve chez Totaldac (mon D1Dual était totalement systématique et « sale » en comparaison) mais il manquait de gain rendant son utilisation contraignante pour ne pas entendre plus des étages d’amplification en aval que le vrai son de la piste…. éliminé sur un système bas rendement.
Pour les Benchmark, je rappellerai juste ce qu’a dit Atkinson à leur sujet: à écouter même vs des amplis à 10 fois le prix. Ils sont classe A Stereophile régulièrement renouvelé. Mais très pointus, ne pardonnent rien au risque de paraitre froids voir clinique dans de nombreux cas de mise en oeuvre. C’est autant une qualité qu’un défaut dans notre petit monde audiophile, c’est un fait! Même Atkinson était partagé à cause de ce fait.
- Vu de loin je comprends pourquoi un dac 4 ou 5 passe sans souci puisque l’on est sur des systèmes chez Nicolas, Nagual ou Christian qui sont de haut rendement pavillonnés, avec un zoom dynamique qui permet à une source « posée » de ne pas s’ennuyer et d’obtenir un excellent équilibre. Je ne crois pas trop au hasard sur la question, trois possesseurs d’anciens MSB sur le forum, trois systèmes pavillonnés… la vie perçue d’une source dans un systeme, ça tient à peu de choses…
- Si les anciens MSB sont plus posés que les plus récents (on va pas dire les nouveaux car c’est fini les 4 et 5 viennent de devenir vieux et les actuels en fin de vie ), les récents sont probablement plus adaptés aux systemes bas moyen rendement que les anciens. Je pense qu’ils poussent , pour les actuels, potentiellement plus loin le contraste dynamique et microdynamique, et le Director enfonce encore le clou de ce coté comme peut le faire HQplayer sur un dac R2R NOS, mais en mieux ici.
- Mon souvenir du B.Audio, écouté sur un seul systeme, trop peu pour que mon avis vaille vraiment quelque chose certainement, c’est un rendu un peu systématiquement très ample, systématiquement vivant, systématiquement doux et pastel sur les timbres. J’ai aimé, vraiment, mais j’ai eu peur des trois « systématiquement » identifiés sur l’instant. Peut être ces aspects étaient mis en avant par le système. Et je suis sûr d’une chose, en aucun cas je n’ai eu cette sensation avec le MSB, à part un petit coté systématiquement « posé » avec le Premier qui disparait vu le gain en contrastes pour un systématiquement naturel sur tous les paramètres de l’écoute avec le Reference et Director. Et la seule chose que j’imagine avec le Cascade, c’est d’arriver à donner encore plus de contraste et de naturel à la restitution, puisque cela semble possible.
Cela semblera peut être galvaudé, mais j’ai vraiment à force d’écoutes de dacs, la sensation d’entendre les étages de sortie et d’y faire une allergie tant ils ont TOUS un impact en terme de systématisme et bridage dans la restitution obtenue, et c’est cet aspect, absence d’étage de sortie, qui me donne le sentiment d’avoir été convaincu par MSB. Je l’avais été jadis par le Twelve chez Totaldac (mon D1Dual était totalement systématique et « sale » en comparaison) mais il manquait de gain rendant son utilisation contraignante pour ne pas entendre plus des étages d’amplification en aval que le vrai son de la piste…. éliminé sur un système bas rendement.
Pour les Benchmark, je rappellerai juste ce qu’a dit Atkinson à leur sujet: à écouter même vs des amplis à 10 fois le prix. Ils sont classe A Stereophile régulièrement renouvelé. Mais très pointus, ne pardonnent rien au risque de paraitre froids voir clinique dans de nombreux cas de mise en oeuvre. C’est autant une qualité qu’un défaut dans notre petit monde audiophile, c’est un fait! Même Atkinson était partagé à cause de ce fait.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo