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MSB Technology : des dacs d’exception
Allons allons remettons un peu d’ordre dans tout cela  Rolleyes

- essai dans mon (ancien) salon des Aelius vs un AHB2 sur les G1, avec l’Esoteric N05XD et cables modulation et HP Coincident: très nette supériorité alors du AHB2 (seul pourtant) en terme de transparence, résolution, rapidité et même qualité de timbre perçue, comme si… on bouchonnait globalement avec les Aelius en comparaison. On ne peut pas non plus tirer de grande conclusion Thierry surtout quand on pense qu’on ne peut pas juger correctement autrement que dans une bonne acoustique  Angel Big Grin ce qui n’était pas le cas de mon salon tout de même. Je pense qu’en présence d’une acoustique un peu trop absorbée et asymétrique tout en manquant de régularité donc faisant un peu trop de purée, il y a un NET avantage à l’usage d’une amplification plus résolutive et dynamique à l’écoute, qui s’en trouve affinée et donne la sensation d’une moindre distorsion audible.
Une fois l’acoustique vraiment améliorée, des cables plus tendus utilisés (modulation Ypsilon, hp Leedh Universel qui est un descendant du Vecteur en plus performant), on change la donne et les Aelius reprennent de belles lettres de noblesse, mais il n’y a pas que ça. 

- Les tubes d’entrée qui n’ont pas bougé et sont excellents (Siemens EC8010 sauf erreur) et vu le peu d’heure qu’ils ont servi aucun souci d’usure. Ce sont les tubes de rectification JJ de base qui gèrent l’alimentation des tubes d’entrée que j’ai remplacé par des Radiotechnique triés et tamponnés par l’ORTF et pour moi il y a un gain notable en tenue et nuancement des registres, globalement plus de finesse, variété tonale et moins de rondeur. C’est quelque chose que j’ai constaté avec TOUS les matériels sur lesquels j’ai eu des tubes de rectification en mettant des modèles performants, j’ai toujours trouvé cela quasi aussi impactant que les tubes de la partie audio, que ce soit sur Ayon Skylla ou S5, Crossfire III et d’autres. 

- L’arrivée du Director MSB avec son filtre numérique qui redonne un regain de vie, de contraste et de naturel aux timbres au delà de toute attente, profite paradoxalement plus aux Aelius qu’aux Benchmark, comme si l’hyper résolution et maitrise des Benchmark fixait le résultat, et que les Aelius par nature moins « asservis » bénéficiaient plus des gains de précision de la source. Finalement est ce paradoxal, peut être pas, est ce que l’on peut faire plus résolutif et maitrisé que les AHB2, pas sûr, mais est ce que l’on peut pousser plus loin les Aelius qui n’ont aucune contre réaction plus rapidement quand la source progresse, il semble que oui, et ils ne font pas bouchon à cette progression de la source même en version cuivre de « base ».

- une écoute avec PDA0, pas dans les meilleures conditions certainement, ont montré un souci de froideur et manque de vie avec les AHB2 (en gain mini et sans le Director). Une écoute avec Thierry NK dans de meilleures conditions de placement et en gain intermédiaire (avec le Director)  ont montré un bien meilleur résultat avec un petit avantage aux AHB2 en terme de neutralité sur les timbres, et toujours un peu plus de maitrise, et sensation qu’avec une heure d’écoute sur chaque on peut sans souci vivre avec les deux. 
Mais à noter que c’était la position avec un mode un peu trop présent autour de 200hz et je suis convaincu que le rendu plus « sec, tendu » des AHB2 était favorable à une moindre perception de cela que les Aelius qui restent plus coulés, moins dans l’hyper maitrise. Je pense aussi en toute sincérité que les Vivid sont plus pointues que les Magico, pardonnent moins de choses, en particulier tout détail de mise en oeuvre avec les AHB2 qui sont quasi des outils d’évaluation. Il y a un peu plus de sensualité naturelle dans les Magico, une présence et forme de richesse qui cueille l’auditeur un peu plus facilement que les Vivid qui demandent plus de l’amplification et de la source pour avoir le bon équilibre et richesse perçue.

Souhaitant en avoir le coeur net et profiter de ces « outils », j’ai lancé une recherche pour deux AHB2 d’occasion, afin de vivre avec et me faire une idée comparative sur du moyen terme, faire la part des choses. Mais pour autant il y a peu de chances de me voir me séparer des Aelius, de la même façon que je serais curieux d’essayer des MSB M205 par exemple, pour leurs points communs à la fois avec les Aelius et les AHB2 (absence de contre réaction et perfection chiffrée). J’ai l’intuition, infondée peut être, qu’enceintes qui se « tiennent » bien seules comme les Vivid, et amplification peu asservie laissant passer les plus infimes nuances de la source, peut être une recette mariant au mieux plaisir viscéral et résolution (pour garder une petite marge d’évolution avec MSB sans remettre en cause les Vivid).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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RE: MSB Technology : des dacs d’exception - par Nicoben - 05-13-2024, 10:45 AM

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