03-30-2017, 01:55 AM
(03-29-2017, 10:44 PM)phile a écrit :(03-29-2017, 06:25 PM)mélaudiophile a écrit : Pour répondre à ton autre question, les CDs sont des supports physiques qui font office de sauvegarde, je pense qu'il est sage de les conserver, c'est un peu comme la réserve d'or qui garantit la monnaie papier.....Hello,
sauf erreur de ma part, je crois que cette pensée est fausse car les CDs et autres DVD (BluRay idem sans doute) s'opacifient avec le temps.
J'ai lu un truc à ce sujet : les fabricants de CD/DVD disaient que ces support étaient durables. Dans les fait, c'est la cata, c'est pas du tout ce que ces fab avaient prévu. Je n'ai plus en tete le nombre d'année max avant opacification mais c'est assez "faible" (c'est surtout très variable aussi).
Bref, Jean, ton "or" c'est le CD "neuf" => rip-le sitôt achat avant qu'il ne devienne du plomb![]()
Le CD, ainsi rippé, sauvegardé en double/triple exemplaire, stocké sur NAS/HDD etc restera d'or !!
Cdt
Salut phile,
les CDs qui s'opacifient a été le lot d'une certaine série il y a longtemps, cela ne se produit plus. mes premiers CDs datent de 1984, parfaits comme au premier jour - 1984 à 2017 : plus de 30 ans, pas mal...où en seront les disques durs? on en sera à la 6ème génération si on a bien fait les copies... . Je crois que les CDs en ont pour très longtemps, sous condition de bien les entreposer. par là je dis qu'il fait les stocker dans leurs boîtiers cristal pour qu'ils respirent, dans des conditions de confort pour un être humain.
Idem pour mes premiers CD-Rs de 1997 qui sont toujours parfaits, il y avait eu des problèmes avec des fausses marques genre BTC , Traxdata ou autres, assez rapidement, mais les autres sont bons.
Je pense que les disques durs seront morts bien avant, et sans crier gare, c'est le cas pour plusieurs des miens déjà, et re-ripper le CD a été bien utile parfois.
Maintenant le grand frisson: n 'oublions pas le pire (qu'il ne faut jamais exclure) d'une extrême éruption solaire qui flashera toutes les mémoires, un incident voisin s'est produit au canada:
"la plus forte tempête solaire de l'histoire s'est produite en 1859. Les aurores boréales ont alors été vues aussi bas que Cuba et Hawaï.
Des opérateurs du télégraphe ont reçu des chocs électriques en provenance de leurs machines, qui s'étaient pourtant déconnectées.
En mars 1989 une autre tempête à fait disjoncter l'alimentation électrique au Québec, privant des millions de personnes d'électricité pendant neuf heures... "
Recherches à faire sur le sujet ....
Moralité: conserver ses vinyles, un ampli à tubes (plus immunisés contre les chocs EMT), un petit générateur, et musique !
jean