03-28-2017, 08:28 PM
(03-28-2017, 06:36 PM)Tonipe a écrit : Bonjour Curiosity
La dématérialisation commence quand vous vous passez d'un support matériel pour stocker la musique.
L'abandon du support CD ou DVD pour un stockage directement sur un disque dur, c'est la dématérialisation.
Dématérialiser pou dématérialiser a peu d'intérêt en pratique.
Ce qui est intéressant c'est d'en profiter pour faire d'autre chose en même temps sans dépenser 1 centime de plus.
Je pense à la correction en amplitude et phase acoustique par convolution.
Il y a aussi l'achat de la musique en haute résolution, souvent pour moins cher qu'un CD du commerce.
Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique et merci Paulw
Disons que la demat a toujours besoin d'un support, il faut bien que les fichiers soient stockés quelque part
Ce qui m'a toujours intéressé c'est de pouvoir emporter ailleurs ce que j'ai à la maison. Exemple, avec les K7, se faire des compilations/copie de vinyles les emporter pour courir, en voiture...
La numérisation a eu cet effet, à mon sens, de pouvoir transporter ou l'on veut ce que l'on a et bien sur bénéficier des différents progrès en terme de qualité audio, avec une qualité qui va quand même bcp plus loin qu'un baladeur K7, disc ou mini disc qui pouvait pleurer/sauter à la première occasion.
Dans ce sens, j'ai commencé avec le DAT dans les années 1997, puis avec un baladeur iriver (devenu Astell&Kern) enregistrement CD en mp3, radio, écran couleur, paramétrable depuis un mac/pc...de 20go, puis forcément iTunes, iPod, borne airplay avec liaison optique vers le DAC...
L'interêt que perso je porte a dématérialiser la musique, c'est de se passer d'un lecteur CD (problème mécanique) et avoir sa musique partout en qualité CD voir plus.
Il est vrai que l'offre devient de plus en plus grande en terme de "stockage/transport" qui veut aller de l'avant pour obtenir plus de souplesse, plus de possibilité d'écoute, (streaming, radio, musique) reste à comparer avec un drive CD/SACD de THDG et voir si cela tient la route.
Quand je vois ou plutôt entends par exemple, la musique depuis la V3 d'Audirvana, on se dit que l'on atteint un bon niveau de drive CD/SACD.
Je suis en cours d'équipement pour finaliser la demat, mais tous les retours que l'on peut lire sur ce forum semble quand même élogieux, pour un coût minime.
Maintenant se passer des CD d'origine, j'ai un peu de mal car en cas de gros problèmes ils seront toujours la, peut être que cela ne sert à rien, mais...